Arrivée depuis deux semaines pour procéder à une évaluation économique du pays, une mission du Fonds monétaire international (Fmi) a été reçue, hier, par le président Azali Assoumani. Il était question pour la mission de livrer au chef de l’Etat les conclusions de leurs travaux et de lui exprimer la satisfaction de l’institution quant aux progrès réalisés par les autorités nationales.
Cette mission conduite par le chef du département Afrique du Fmi, Harry J.G. Trines, a tenu, en effet, à souligner les efforts du gouvernement, à commencer par la collecte des taxes fiscales. «Le gouvernement a effectué de nombreux progrès en matière de gouvernance économique, notamment au niveau de la collecte et de la sécurisation des recettes fiscales. Les résultats de ces deux semaines d’évaluation sont encourageants et le Fmi se satisfait de cette nouvelle orientation. Je tiens, toutefois, à souligner que de gros efforts restent encore à fournir», a déclaré Trines. Toutes les mesures économiques prises par le président Azali Assoumani en faveur de l’émergence seront appuyées par le Fmi, si l’on en croit toujours le chef de la mission.
Selon le conseiller privé du chef de l’État, Said Abdallah Cheikh Soilih, le chef de l’Etat a pris acte des conclusions de cette délégation du Fmi et s’est dit disposé à apporter, s’il y a lieu, des réajustements aux différentes reformes déjà engagées.
Les conclusions définitives de l’évaluation économique des Comores interviendront à l’issue de la visite au mois d’avril dune autre mission du Fmi.