Le vice-premier ministre émirati, également ministre de l’Intérieur, Cheikh Saif bin Zayed Al Nahyan, vient d’accorder un don de véhicules aux services de sécurité des Comores. Il s’agit de vingt voitures qui vont être utilisés dans le cadre des réceptions des hôtes et cinq autres camions citernes pour la sécurité civile. A cette occasion, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a convié la presse hier, dans l’après-midi, pour exprimer sa gratitude à l’endroit des autorités émiraties, en l’occurrence, le ministre de l’Intérieur «qui a bien voulu apporter son concours pour accompagner le maintien de la paix dans notre pays». «Je tiens à remercier le ministre de l’Intérieur des Emirats arabes unis pour ce don qu’il vient de nous accorder pour accompagner le secteur de la sécurité. Ces véhicules vont faciliter la mobilité de nos forces de sécurité», a déclaré Youssoufa Mohamed Ali. Le patron de la Défense comorienne a s’est montré également satisfait des cinq camions citernes remis. «Les Emirats arabes unis restent conscients de notre situation après le passage du cyclone Kenneth dans notre pays. Ainsi, ils veulent accompagner ce secteur pour la gestion des catastrophes, notamment avec les incendies», a-t-il précisé.
Par rapport aux véhicules des pompiers, Youssoufa Mohamed Ali a ainsi détaillé leur usage et leur destination. «Elles seront déployés dans les antennes régionales de la sécurité civiles, à Mwali, Ndzuani et Ngazidja, mais également à la gendarmerie qui appuiera la direction générale de la sécurité civile», a-t-il annoncé, sollicitant toujours l’accompagnement des partenaires au développement pour faire en sorte que toutes les antennes de la sécurité civile soient en mesure d’intervenir en cas de catastrophe. «Nous allons faire en sorte que la Dgsc soit bien équipée et dotée d’équipements adéquats, mais aussi de responsables aptes à travailler et donner à cette institution ses lettres de noblesse», a-t-il rassuré. Soutenant l’idée d’une réorganisation de la Dgsc, Youssoufa Mohamed Ali appelle les responsables de la Dgsc à faire preuve d’abnégation quant aux missions qui leur sont confiées. «Nous voulons des cadres politiquement conscients et techniquement compétents», a-t-il souligné reprenant cette citation de Mao Zedong.
Autre sujet abordé par le chef du cabinet du président de la République, la convocation du collège électoral. Youssoufa Mohamed Ali appelle ainsi tout le monde à participer aux prochaines élections législatives et communales, surtout la société civile. «J’estime que ces élections passeront dans la paix et la sécurité», a-t-il conclu.