logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération militaire Comores-France I Le commandant supérieur des Fazoi en visite de travail à Moroni

Coopération militaire Comores-France I Le commandant supérieur des Fazoi en visite de travail à Moroni

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le général Yves Métayer a été reçu par le chef d’Etat-major des armées, le colonel Youssouf Idjihadi, avant une visite de courtoisie et de prise de contact avec les responsables du garde-côte comorien. Aujourd’hui des rencontres avec les autorités politiques sont programmées pour faire un état de lieu de ce partenariat, et échanger sur les questions de défense et de sécurité entre les forces de défense et de sécurité comoriennes et Françaises.

 

Le commandant supérieur des forces armées françaises dans la zone sud de l’Océan Indien (Fazoi), avec siège dans l’île de la Réunion, le général Yves Métayer, effectue, depuis lundi 2 mars, une visite de courtoisie et de prise de contact auprès des autorités militaires et civiles comoriennes. Lors de cette visite, ce haut gradé français a été reçu, hier mardi 3 mars, par le commandant du garde-côte comorien, le Colonel Saïd Hamza, pour une visite guidée des lieux.

Evaluer l’état du partenariat

Le général Yves Métayer a, souligné, devant la presse, que dans la tradition de la coopération entre les forces armées françaises et l’And, chaque commandant supérieur des Fazoi effectue une visite aux Comores. Selon lui cette visite a pour objet de prendre contact avec les autorités militaires et politiques en vue «d’évaluer l’état du partenariat et échanger sur les nouvelles perspectives à venir». Au cours de son intervention, le général a rappelé que ce partenariat militaire entre les deux pays date de plusieurs années et se renforce davantage, au fil des années à travers des accords de coopération renouvelés. «Suite au défi de l’insécurité, il est important d’évaluer les capacités d’intervention du garde-côte comorien, et voir les moyens pour les renforcer afin qu’il soit à la hauteur des enjeux du moment», a précisé le général Yves Métayer.


A son tour, le Colonel Said Hamza a soutenu que la question de la coopération maritime entre les deux pays a également été abordée et les deux hauts gradés se sont convenus de diversifier ce partenariat et poursuivre les formations au bénéfice des forces du garde-côte comorien. «La question de la sauvegarde des vies humaines en mer a été largement débattue, à l’occasion de la visite de la délégation française au centre des opérations de secours du garde-côte». Dans son intervention, l’officier comorien est revenu sur «la solidité de la coopération entre l’armée française basée dans la région et l’armée comorienne, qui se démontre à travers les formations dont la partie comorienne bénéficie régulièrement».


Une visite en mer d’une heure trente minutes en compagnie des hauts gradés français à bord du navire Mkobozi a été organisée en l’honneur du passage à Moroni du commandant des Fazoi. Selon le colonel Said Hamza, cette sortie en mer était une occasion pour le commandant des Fazoi de constater les moyens de manœuvre et d’intervention qui sont à la disposition de la force marine comorienne. Au cours de son intervention, le colonel Saïd Hamza a appelé au renforcement de la coopération entre les deux armées, à travers les formations d’officiers et sous-officiers de la marine comorienne.
Au sujet de son programme sur son séjour à Moroni, le commandant supérieur des Fazoi a déclaré qu’avant son arrivée, il s’est entretenu avec le chef d’Etat-major de l’armée nationale de développement, le colonel Youssouf Idjihadi. Selon lui, la journée d’aujourd’hui sera consacrée à des rencontres avec des autorités politiques. «Ce volet de la mission a pour objet de faire le point sur notre partenariat et dégager des pistes de réflexion pour cette coopération»,
a-t-on annoncé.

Commentaires