logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération-Moroni-Amsterdam I Un nouvel ambassadeur des Pays-Bas accrédité à Moroni

Coopération-Moroni-Amsterdam I Un nouvel ambassadeur des Pays-Bas accrédité à Moroni

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le nouvel ambassadeur des Pays -Bas, Wiebe Jacob de Boer, a été accrédité auprès de l’Union des Comores. «Nous restons engagés à saisir toutes les opportunités qui nous permettront de renforcer nos liens et de faire avancer nos partenariats», dit –il.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu, samedi 12 août, au palais présidentiel de Beit Salam, les lettres de créance du nouvel ambassadeur des Pays- Bas auprès de l’Union des Comores avec résidence en Tanzanie, Wiebe Jacob de Boer. La cérémonie de remise des lettres de créance s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, de la gouverneure de Ngazidja, Mouhidine Sitti-Farouata, du directeur de cabinet, Oumara Mgomri et du conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Hamada Madi Bolero.


Le nouveau diplomate des Pays-Bas a exprimé «l’espoir de travailler pour renforcer des relations bilatérales» entre les deux pays, rappelant avoir été, par le passé, ambassadeur de son pays auprès de l’Union des Comores. Pour sa part, le président Azali a chargé le diplomate Wiebe Jacob de Boer, à transmettre ses salutations et celles du peuple comorien au monarque des Pays-Bas, en lui souhaitant «tout le succès dans sa prochaine mission aux Comores ».


La coopération consolidée de ces deux pays vise à « favoriser la réalisation des objectifs de l’Union des Comores à travers la vision de l’émergence à l’horizon 2030», d’après le chef de la diplomatie comorienne. Dans leur vision pour l’Afrique, les Pays-Bas réaffirment leur disponibilité à «accompagner les Comores vers un modèle d’émergence» et à soutenir substantiellement le secteur maritime.

«Un enjeu de taille pour toute l’Afrique »

Le nouvel ambassadeur a félicité le président de l’Union africaine, Azali Assoumani, pour «les progrès accomplis notamment la réforme institutionnelle de l’organisation continentale et les efforts visant à assurer la Paix, la stabilité au Sahel sûr de la nécessité de renforcer l’engagement des parties prenantes ».
Le diplomate hollandais s’est dit prêt à soutenir les efforts ainsi menés par l’Union des Comores pour obtenir un cessez-le-feu au Soudan, «un enjeu de taille pour toute l’Afrique », selon ses termes.

Commentaires