logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Moroni-Washington I David Gainer renouvelle l’engagement des Usa à soutenir les Comores

Coopération Moroni-Washington I David Gainer renouvelle l’engagement des Usa à soutenir les Comores

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
En visite à Moroni, une délégation américaine conduite par le directeur du bureau de l’Afrique australe du département d’État américain, David Gainer, accompagné de la cheffe de mission adjointe par intérim à la mission des États-Unis auprès de l’Union africaine, Melissa Schumi Jones, est en visite à Moroni. Elle renouvelle l’engagement de Washington d’accompagner le développement des Comores.

 

Accompagné de Melissa Schumi Jones, la cheffe de mission adjointe par intérim à la mission des États-Unis auprès de l’Union africaine, le directeur du bureau Afrique Australe du département d’État américain, David Gainer, séjourne à Moroni depuis le mardi dernier. À son arrivée à Moroni, la délégation a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal. Les deux parties ont échangé sur les priorités communes de coopération bilatérale entre les Etats-Unis et l’Union des Comores et se sont également promis «de travailler de concert afin de renforcer le dialogue entre les deux pays».


Après cette rencontre, le chef de la diplomatie comorienne affirme avoir noté «des avancées positives dans nos relations avec les Etats-Unis » depuis sa prise de fonction. «Mes équipes ont concrétisé ma volonté et aujourd’hui, nous devons nous féliciter du point où nous en sommes». Dhoihir Dhoulkamal a aussi souligné que «les États-Unis sont un partenaire important sur le plan sécuritaire, économique et surtout sur la formation». À son tour, David Gainer s’est engagé à «renforcer la coopération entre les États-Unis et l’Union des Comores». Le fonctionnaire a félicité les Comores pour leur accession à la présidence de l’Union Africaine et a fait part de l’engagement de son pays à «aider les Comores à réussir leur année de présidence».

La coopération économique et financière

Après le chef de la diplomatie comorienne, cette délégation américaine a rencontré le ministre des Finances Mze Abdou Mohamed Chanfiou pour aborder les aspects de la coopération financière entre les deux pays. David Gainer a aussi visité la Société nationale de pêche des Comores. Une société placée sous la supervision de la société américaine Huffine Global Solutions, après un accord conclu le 3 mars dernier entre cette société et le gouvernement comorien. Selon les termes de cet accord, Huffine global solutions compte investir plus de «30 millions de dollars pour relancer les activités de la société nationale de pêche». David Gainer a mis l’accent sur «la façon dont l’investissement stimulera l’économie des Comores».


Dans la foulée du programme de la délégation, la conseillère politique et économique à la mission des Etats Unis d’Amérique auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, Mélissa Schumi Jones a été reçue par le directeur général de la coopération internationale, l’ambassadeur Imam Abdillah. Au cours de cette rencontre entre les deux diplomates, la question de la présidence de l’Union africaine a été abordée et Imam Abdillah a tenu à remercier le gouvernement américain à travers Mélissa Schumi Jones pour le «soutien constant et la disponibilité manifestée pour accompagner les Comores dans leur mandat à la tête de l’organisation panafricaine».

Commentaires