La Russie a ouvert le Tartastan, une des républiques de sa Fédération, aux journalistes de médias arabes, invités à participer à une tournée sur le territoire russe . Deux jours d’immersion, vendredi 11 et samedi 12 octobre, dans les secteurs économiques et culturelles et des rencontres avec des autorités de l’état. Dans la cité de Kazan, la capitale, les journalistes ont découvert, à travers une exposition sur la mythique Place du Millénaire, la capacité industrielle de la République.
De l’hélicoptère Insat, produit pour des missions civiles et médicales, au Aurus « commandent », la voiture de luxe des autorités russes, en passant par les divers modèles de camions utilitaires du constructeur Kamaz, et autres engins mécaniques et nautiques, la République du Tartastan a montré fièrement son ingéniosité à faire. A cet effet, au cours d’une présentation des opportunités d’investissement au Tartastan, dans l’après-midi du vendredi, Madame Taliya Minullina, Directrice de l’Agence de développement des investissements, a déclaré que « le Tartastan demeure le poumon industriel de la Fédération de Russie ». A la Place du Millénaire, les responsables de l’entreprise Kamaz et de l’usine de fabrication d’hélicoptère de Kazan ont présenté, tour à tour, leurs différents produits et leurs spécificités techniques à la presse.
Des opportunités d’investissements
Dans le hall du cirque de Kazan, situé aux abords de la Place du Millénaire, ont été exposés également les inventions de la médecine robotique et autres. Les journalistes des pays arabes ont assisté, entre autres, à des séances d’intervention chirurgicale grâce à l’assistance vidéo en temps réel, à la réanimation cardiaque, et aux explications par des chefs de structures sanitaires, de divers produits médicaux, cosmétiques et autres inventions comme des batteries d’automobiles et des protections contre la corrosion pour les systèmes de transport par tuyaux ou pipeline.
L’après midi à été entièrement consacré aux présentations des opportunités d’investissements, opération de séduction du monde Arabe, en particulier. Avant la séance des questions des journalistes, Madame Taliya Minullina, M. Shaghi Akhmedov, et M. Marat Gatin, respectivement Directrice de l’Agence de l’Agence de développement, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, et adjoint au Président du Tartastan, ont exposé, en long et en large, les atouts de l’eur État pour un développement harmonieux. Le ministre de l’Économie a présenté les produits financiers islamiques et les services bancaires halal disponibles au Tartastan. M. Gatin s’est donné le temps de présenter le groupe de vision stratégique « Russie-Mode arabe ». En effet, au sein de la Fédération de Russie, le Tartastan a la lourde charge de garantir un travail rythmé et efficace du Groupe vision stratégique.
Le Tartastan est aussi l’une des plus importantes régions agricoles et de minerais de la Fédération de Russie.Le volet culturel de la mission des médias arabes en République de Tartastan a été déroulé dans la journée de samedi. Ce sont des visites à des endroits sublimes et chargés d’histoire, notamment la mosquée Qol Sharif, l’Université fédérale de Kazan, le Musée d’histoire de l’Université, le pont Baturinsky, le Kremlin de Kazan, la Tour penchée Soyembaki, et bien d’autres lieux chargé d’histoire.
Mohamed Soilihi, Depuis Kazan, République de Tartastan