logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération russo-comorienne I Cap sur le cinquantenaire des relations diplomatiques

Coopération russo-comorienne I Cap sur le cinquantenaire des relations diplomatiques

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Les Comores et la Russie renforcent leur coopération à l’approche du 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques, avec l’ouverture prochaine d’ambassades et des projets culturels, éducatifs et sportifs communs.


L’ambassadeur de Russie aux Comores, avec résidence à Madagascar, Andrey Andreev, a convié la presse jeudi dernier pour faire le point sur sa mission de trois jours à Moroni. Il a abordé plusieurs sujets, en mettant l’accent sur l’ouverture prochaine de l’ambassade russe à Moroni ainsi que sur la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.


Au terme de sa mission, M. Andreev a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus et a annoncé avoir rencontré des dirigeants comoriens, des membres du secteur privé et de la société civile. «Ce voyage s’inscrit dans la volonté de renforcer les liens d’amitié entre la Fédération de Russie et l’Union des Comores », a-t-il déclaré. «Notre visite est très importante, car elle coïncide avec le 50e anniversaire de nos relations diplomatiques. Nous avons convenu de célébrer cet événement le 6 janvier 2026 avec plusieurs activités commémoratives», a-t-il annoncé. Le diplomate russe a annoncé que, pour renforcer la coopération et marquer le cinquantenaire, la Russie ouvrira son ambassade à Moroni avant la fin de l’année 2026. «Nous finalisons les démarches administratives et organisationnelles pour l’ouverture de notre ambassade. De leur côté, les autorités comoriennes examineront la possibilité d’installer une représentation diplomatique à Moscou», a-t-il précisé.

L’occupation de Mayotte par la France

Pour témoigner l’amitié de son pays, l’ambassadeur a réaffirmé le soutien continu de la Russie aux Comores dans leur revendication concernant l’île de Mayotte, occupée par la France depuis l’indépendance. «La Russie soutient de manière constante et volontaire le droit légitime des Comores à restaurer leur souveraineté sur Mayotte, et nous poursuivrons notre engagement dans ce sens», a-t-il réitéré.M. Andreev a également évoqué la dimension culturelle de la coopération, en annonçant le projet d’ouverture d’un centre culturel russe (Maison Russe) à Moroni. Il a rappelé que la Russie octroie chaque année 20 bourses d’études aux Comores et qu’elle est prête à renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’économie et du commerce.


Enfin, l’ambassadeur a transmis l’invitation du président russe Vladimir Poutine à son homologue comorien Azali Assoumani pour le Sommet Russie-Monde arabe, prévu du 14 au 15 octobre à Moscou. Il a également évoqué la deuxième conférence ministérielle du partenariat Russie-Afrique en novembre au Caire, à laquelle le ministre comorien des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, est invité.«Nous examinons la possibilité de soutenir les Comores dans la mise en œuvre du Plan Comores émergent et dans l’organisation des Jeux des îles de l’Océan Indien 2027. Nous sommes prêts à former des athlètes comoriens, mais la partie comorienne devra nous présenter ses besoins», a conclu l’ambassadeur russe aux Comores.

Commentaires