L’ambassadeur de Russie à Madagascar et aux Comores, Andrey Andreev, a convié la presse nationale hier mardi 28 mai à l’hôtel Le Retaj pour discuter des relations entre son pays et les Comores. Il a réaffirmé l’engagement de la Russie à renforcer la coopération avec les Comores dans plusieurs secteurs. Pour lui, la Fédération de Russie est ouverte à toute proposition de partenariat que les Comores souhaiteraient entretenir avec son pays.
Le diplomate russe a également abordé la question de Mayotte, renouvelant la position de la Russie et réaffirmant leur engagement à soutenir les Comores dans leur démarche visant à «récupérer la souveraineté sur l’Île de Mayotte, conformément aux résolutions de l’Assemblée générale de l’Onu». Interrogé sur l’ouverture d’une mission diplomatique russe à Moroni, Andreev a déclaré : «La Russie est en train d’ouvrir des ambassades en Afrique. Je pense que dans un avenir proche, nous allons ouvrir une ambassade ici à Moroni». Il a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un projet à long terme. Mais en attendant l’ouverture des services consulaires à Moroni, tous les Comoriens qui souhaitent obtenir un visa pour se rendre en Russie doivent se présenter physiquement à l’ambassade de Russie à Antananarivo, où des agents sont disponibles pour faciliter et orienter les demandeurs.
Un partenariat gagnant-gagnant
Andrey Andreev a parlé du renforcement de la coopération entre les deux pays en évoquant un partenariat gagnant-gagnant. «Nous sommes disposés à soutenir les Comores dans tous les domaines. Il y a de nombreux domaines prometteurs que nos pays partagent», a-t-il dit. Il a cité notamment l’agriculture, la pêche, l’exploitation minière, l’énergie, le tourisme et la création d’infrastructures.L’ambassadeur a précisé que la partie comorienne ne s’est pas encore prononcée sur les secteurs dont elle a besoin. «La Russie est disposée à appuyer les Comores pour la réalisation du plan Comores émergent. Nous attendons que les Comores précisent les secteurs où ils ont besoin de notre aide», a-t-il fait savoir.
Parmi les sujets évoqués pour rapprocher les Comoriens et les Russes, il y a l’ouverture d’un centre culturel russe aux Comores. Le diplomate russe a expliqué que le dossier est en bonne voie. «Pour l’ouverture d’une maison russe à Moroni, nous avons déjà discuté avec les autorités compétentes. Le centre sera ouvert à l’Université des Comores à Moroni. Nous avons élaboré un accord, il ne reste que la signature. Le ralentissement de ce projet est dû aux élections et à l’investiture. Maintenant, nous pouvons avancer. Une fois que les autorités acceptent, nous sommes prêts», a annoncé le diplomate. Sur la question du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’ambassadeur a salué la position des Comores, qui «s’aligne avec d’autres pays africains et la Chine pour rechercher une solution diplomatique à ce conflit».