6 janvier 1976-6 janvier 2026. Cela fait effectivement 50 ans depuis que l’Union des Comores et la Fédération de Russie ont établi leurs relations diplomatiques. Les ministères des Affaires étrangères des deux pays respectifs ont ainsi célébré le 50è anniversaire de l’établissement de cette union jugée fraternelle et fructueuse.
A cette occasion, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue comorien, Mbae Mohamed, ont échangé des messages de félicitations. «J’ai échangé avec mon homologue russe par courriel à l’occasion du 50è anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques», a-t-indiqué le chef de la diplomatie comorienne, avant de réaffirmer l’engagement de son pays «à renforcer le dialogue et à développer une coopération productive avec la Russie dans les différents domaines».
Selon le ministère comorien des Affaires étrangères, la célébration de ce cinquantième anniversaire des relations entre les Comores et la Russie «constitue une occasion importante de réaffirmer la volonté commune de renforcer davantage le partenariat bilatéral et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération au bénéfice des peuples comorien et russe». «L’Union des Comores exprime sa satisfaction quant à la qualité des relations entretenues avec la Fédération de Russie et formule ses vœux de prospérité, de stabilité et de succès pour le développement continu de cette coopération», a ajouté Mbae Mohamed.
Renforcer la coopération au profit des deux peuples
Dans un post publié sur la page facebook de l’ambassade de la Fédération de Russie aux Comores avec résidence à Madagascar, la diplomatie russe a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des relations entre les deux pays. Elle a affirmé que dans le message envoyé par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à son homologue comorien, Mbae Mohamed, l’on a souligné le caractère amical et de partenariat qui régit les relations de coopération entre la Fédération de Russie et l’Union des Comores. «Moscou et Moroni coopèrent de manière constructive dans les affaires internationales», lit-on.Lavrov s’est déclaré convaincu que «cette coopération bilatérale mutuellement avantageuse continuera de se développer avec succès, au profit des peuples de la Russie et des Comores, et dans l’intérêt du renforcement de la paix et de la stabilité dans l’Océan Indien occidental».

