Hier en fin d’après-midi, le président de la République, Azali Assoumani, a reçu au palais présidentiel de Beït-Salam, une forte délégation de la compagnie aérienne, Air Mauritius, conduite par le directeur général, Somas Appavou. Cette mission mauricienne tenait à informer le chef de l’Etat du souhait d’Air Mauritius à desservir les Comores et étendre ses opérations vers d’autres horizons à partir de Moroni.
Selon le directeur général de la compagnie, Somas Appavou, les discussions avec le locataire de Beit-salam ont été portées sur les possibilités d’Air Mauritius de desservir l’Union des Comores.
Somas Appavou a déclaré que la délégation mauricienne et le chef de l’Etat se sont mis d’accord à mettre en place une équipe qui sera composée des représentants d’Air Mauritius et des représentants de la présidence de l’Union pour définir les cadres de ces opérations entre l’île Maurice et l’Union des Comores, ainsi que des Comores vers d’autres horizons, éventuellement l’Europe et surtout les pays de la région.
A son tour, l’avocat de la compagnie, Me Saïd Larifou, a fait part de la nouvelle politique mise en place par la compagnie Air Mauritius pour se positionner au niveau du continent africain et de la région de l’Océan Indien. Il a rappelé qu’Air Mauritius figure parmi les premières compagnies aériennes au niveau du continent africain, et premier dans la région de l’Océan Indien.
Et dans cette politique de positionnement au niveau du continent, l’Union des Comores fait partie des pays dans lesquels la compagnie mauricienne souhaite élargir ses activités afin de mieux se préparer au leadership africain, a indiqué Saïd Larifou
annonçant également que la compagnie mauricienne n’exclut pas de travailler avec le gouvernement comorien pour l’accompagner à mettre sur pied, une compagnie aérienne nationale, sachant son expérience de longue date dans le secteur du transport aérien.
Larifou a rappelé les accords de partenariats signés récemment entre le chef de l’Etat et le premier ministre mauricien, ainsi que la mise en place de la commission mixte Comores-Maurice.
Renforcer la coopération commerciale entre Moroni et Port-Louis
Selon lui, l’arrivée d’Air Mauritius dans le ciel comorien permettra un renforcement de cette coopération. “La délégation mauricienne est vraiment déterminée pour que cette initiative voit le jour dans un bref délai, dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant entre les deux parties, mais également d’ans l’objet d’ouvrir et de renforcer en même temps la coopération commerciale entre Moroni et Port-Louis”, a fait savoir l’avocat de la compagnie a montré combien de fois.
Le chef de l’Etat a promis à la délégation mauricienne de réunir toutes les ingrédients nécessaire pour le succès de ce projet .