logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sino-comorienne I Azali Assoumani et He Baoxiang ont visité le chantier de l’hôpital El-maarouf

Coopération sino-comorienne I Azali Assoumani et He Baoxiang ont visité le chantier de l’hôpital El-maarouf

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Mandaté par le président Xi Jinping, l’envoyé spécial chinois a reconnu que l’hôpital El-maarouf est un projet phare et très important pour le bien-être social des Comoriens.

 


Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a visité le chantier de l’hôpital El-Maarouf hier lundi 27 mai, au lendemain de son investiture en tant que président de l’Union des Comores pour les cinq prochaines années. En compagnie du vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, He Baoxiang, il a rencontré le directeur de la société China shenyang international economic & technical cooperation corporation limited (Csyic), en charge du chantier de la construction du centre hospitalier universitaire national El-Maarouf.

Celui-ci a rappelé que depuis son entrée dans le marché comorien, sa société s’est engagée dans la construction d’infrastructures, dans les travaux publics et des activités importantes du pays.La Csyic a en effet pris en charge des projets tels que le bureau présidentiel sur l’île de Mwali, des centrales thermiques, des écoles primaires, l’immeuble de l’Office national du tourisme, mais aussi l’immeuble de la Direction générale de la sécurité civile.

En marge de la visite sur le chantier d’El-maarouf, Azali Assoumani, qui a d’abord remercié le directeur de la société chinoise en charge de ce projet, a aussi souhaité la date précise de l’inauguration de cet hôpital, «afin que tous les Comoriens puissent en être mis au courant». A cette question, le directeur de la compagnie Csyic a répondu que des mesures ont été engagées avec notamment, l’augmentation des heures supplémentaires pour assurer un achèvement des travaux le plutôt possible.

«Nous envisageons achever les travaux d’ici fin 2024 pour que l’hôpital puisse être opérationnel», a-t-il assuré. Le président de l’Union des Comores a indiqué que de nombreux chantiers restent à réaliser dans le pays dans tous les domaines. «Les projets phares que nous avons à réaliser avec nos partenaires chinois sont une très belle opportunité pour nous. Nous aimerions dire à toutes les sociétés chinoises en charge de ces réalisations, que les Comores sont tellement fières et que les résultats sont toujours probants et concrets», a déclaré Azali Assoumani.

Trois observations

He Baoxiang a expliqué qu’après trois jours passés aux Comores, il a eu un programme très riche qui lui a permis de parvenir à des observations. «J’ai pu constater que l’amitié sino-comorienne est très profonde et partout dans ce pays nous avons pu ressentir cette amitié entre les deux pays.

J’ai été mandaté par le président Xi Jinping en tant qu’envoyé spécial pour la cérémonie d’investiture, cela m’a permis de mesurer la profondeur de cette amitié et l’excellence de nos relations bilatérales», a-t-il fait part. «Nous pouvons constater que depuis ces 49 ans, la coopération sino-comorienne reste intacte dans différents domaines et a donné des bénéfices tangibles», a soutenu l’envoyé spécial du chef de l’Etat chinois.

Commentaires