Le président comorien Azali Assoumani et son homologue dent chinois, Xi Jinping, ont échangé hier jeudi des messages de félicitations à l’occasion du 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques des deux pays «amis et frères». Au lendemain de l’accession des Comores à l’organisation des Nations unies (Onu), la République populaire de Chine est le premier pays à établir des relations diplomatiques avec les Comores. Dans son message, le président Xi Jinping a indiqué qu’«au cours du dernier demi-siècle, indépendamment de l’évolution de la situation internationale, les relations entre la Chine et les Comores s’étaient toujours développées de manière saine et régulière».
Selon nos confrères de Cctv le président chinois a indiqué que «durant ces dernières années, la confiance politique mutuelle entre les deux pays n’a cessé de se consolider, les échanges et la coopération dans divers domaines ont donné des résultats fructueux, établissant un modèle d’égalité, de solidarité et d’entraide entre des pays de tailles différentes».
Dans son message, le président Azali Assoumani s’est attardé sur l’amitié qui s’est tissée entre les deux pays depuis l’établissement de leurs relations en 1975. «Depuis l’établissement de relations diplomatiques, il y a 50 ans, les Comores et la Chine ont maintenu un respect et une confiance mutuels, se sont serré les coudes dans un esprit de solidarité et ont forgé une amitié solide et durable», a-t-il mentionné, avant d’ajouter que les «résultats fructueux de la coopération bilatérale ont profondément changé la vie du peuple comorien».
Le chef de l’état comorien a salué la diplomatie chinoise avec les principes de respect de la souveraineté, de non-ingérence dans les affaires intérieures mais aussi la «coopération gagnant-gagnant».Selon Cctv, le président comorien «apprécie la vision de la Chine sur la construction d’un monde pacifique, juste et multipolaire, et se tient prête à travailler avec la Chine, sous l’orientation de la vision d’une communauté d’avenir partagée pour l’humanité, afin de continuer à promouvoir un développement durable et inclusif, et d’apporter sa contribution à la promotion de la solidarité, de la coopération et de la prospérité commune entre l’Afrique et la Chine».
Le président chinois a souligné ainsi l’importance de développer davantage les relations entre la Chine et les Comores et s’est déclaré prêt à travailler avec le président Azali pour «faire du 50è anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays une opportunité de faire progresser l’amitié traditionnelle». Xi Jinping a alors appelé à multiplier les efforts conjoints pour «promouvoir la mise en œuvre des résultats du sommet de Beijing, du Forum sur la coopération sino-africaine (Fcsa) ; continuer à enrichir le partenariat stratégique entre la Chine et les Comores et apporter une contribution plus importante à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps dans la nouvelle ère».

