Le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, a reçu les copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Chine aux Comores, Huang Zheng, le vendredi 8 août dernier. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la volonté de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. La remise des documents s’est déroulée au bureau du ministre en présence du directeur de cabinet, de la directrice générale de la coopération internationale, du directeur général du protocole d’État, ainsi que des conseillères de l’ambassade chinoise, Xia Yin et Meng Yuhong. Lors de cet entretien, l’ambassadeur Huang Zheng a transmis «les salutations cordiales» et «les meilleurs vœux » de Wang Yi, membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères de la Chine.
Le ministre Mbae Mohamed a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur et salué le développement des relations sino-comoriennes, tout en remerciant la Chine pour «son soutien constant». Il a aussi réaffirmé «l’attachement ferme des Comores au principe d’une seule Chine» et exprimé le souhait de «porter le partenariat stratégique sino-comorien à un niveau supérieur». L’ambassadeur chinois a affirmé que « l’amitié sino-comorienne transcende montagnes et mers et s’inscrit dans une longue histoire».
Il a rappelé que cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays ainsi que la première année du partenariat stratégique sino-comorien. «La partie chinoise entend collaborer étroitement avec les Comores pour mettre en œuvre l’essentiel du consensus entre les deux chefs d’État, exploiter la nouvelle dynamique des relations bilatérales, renforcer la confiance mutuelle, approfondir la coopération et construire une communauté d’avenir partagé sino-comorienne», a-t-il aussi déclaré.
