L’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores a tenu une conférence de presse le mardi 6 août en fin d’après-midi au siège de l’ambassade à Moroni Coulée. Il a réitéré «la volonté de la Chine de poursuivre une politique extérieure indépendante et pacifique», et de «promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, en adhérant aux valeurs universelles». La diplomate a mentionné «l’initiative de développement et de sécurité pour la civilisation mondiale».
Zhijun a présenté certaines réalisations économiques de la Chine à l’international, en mettant en avant les réformes et l’ouverture économique de la Chine dans divers pays du monde. Selon lui, la modernisation chinoise se caractérise par une voie de développement pacifique. « Nous renforcerons la réforme du mécanisme de travail en affaires extérieures et jouerons un rôle de guide dans la construction et la réforme du système de gouvernance mondiale », a-t-il annoncé.
Système de gouvernance nationale
Il a ensuite exprimé la volonté continue de la Chine d’améliorer et de développer son système socialiste avec des caractéristiques chinoises, ainsi que de moderniser son système de gouvernance et sa capacité de gestion. « D’ici 2035, nous établirons pleinement un système économique socialiste de marché de haut niveau, perfectionnerons notre système socialiste aux caractéristiques chinoises, et achèverons la modernisation de notre système de gouvernance nationale ainsi que de notre capacité de gestion sociale dans tous les domaines », a-t-il ajouté.
Le chef de la mission diplomatique chinoise aux Comores a par ailleurs noté l’importance de « créer un environnement commercial plus équitable et dynamique », de « maximiser l’efficacité de l’allocation des ressources » et de « promouvoir le bien-être de la population par le développement».
Il a également salué la coopération fructueuse entre Moroni et Pékin, en rappelant les échanges commerciaux et le renforcement des compétences des habitants des deux pays. «En 2024, 84 techniciens comoriens de divers secteurs ont bénéficié de formations en Chine, notamment sur l’économie bleue et la politique industrielle, renforçant ainsi la coopération commerciale avec des exportations de produits aquatiques comoriens vers la Chine», a-t-il fait savoir.
Le diplomate a également évoqué l’engagement de la Chine dans la résolution de la crise énergétique aux Comores. Il a sur ce point mentionné « des visites sur le terrain pour évaluer les projets », notamment dans le sud de Ngazidja pour une centrale de 500 000 kW et au Karthala. Il a précisé que des rapports avaient été remis au gouvernement comorien en attente de décisions ministérielles sur la contribution chinoise.