logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sino-comorienne I L’élimination de la pauvreté au centre des priorités du nouvel ambassadeur

Coopération sino-comorienne I L’élimination de la pauvreté au centre des priorités du nouvel ambassadeur

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président Azali Assoumani a reçu, hier à Beit-Salam, les lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores. Cette cérémonie marque le début officiel de sa mission diplomatique à Moroni.

 

Accueilli dans une atmosphère conviviale, en présence du cabinet présidentiel et de l’équipe de l’ambassade de Chine, le nouvel ambassadeur de Chine aux Comores, Huang Zheng, a présenté ses lettres de créance au chef de l’État, Azali Assoumani, hier lundi 18 août à Beit-salam. Dans son premier entretien officiel avec la presse après la cérémonie, Huang Zheng a exprimé sa gratitude envers le président Azali Assoumani, son gouvernement et le peuple comorien pour « l’accueil chaleureux depuis son arrivée le 4 août 2025 ». Il a rappelé la solidité des relations diplomatiques entre les deux pays, qu’il a qualifiées de fraternelles et amicales.

«La coopération entre la Chine et les Comores repose sur de bonnes bases. Comme l’a dit le président Xi Jinping, malgré la distance qui nous sépare, nos deux peuples partagent le même désir d’une vie meilleure. Le président Azali nous a confié aussi que, malgré la distance entre nos pays, nos cœurs sont proches. Nous allons donc renforcer notre coopération avec cette volonté commune», a-t-il introduit.

La lutte contre la pauvreté

L’ambassadeur a ajouté que ses actions s’inscriront dans la mise en œuvre des décisions prises par les deux chefs d’État. «Nous allons appliquer les six grandes propositions et les dix actions de partenariat avancées par le président Xi Jinping et son homologue Azali lors du sommet sino-africain de 2024. Notre coopération suivra les principes de sincérité, d’honnêteté, de résultats concrets et de bénéfices mutuels», a-t-il annoncé.Le nouveau diplomate a souligné que l’éradication de la pauvreté constituera une priorité absolue de son mandat. « Nous allons concentrer nos efforts dans ce domaine, conformément aux engagements pris par le président Xi lors de sa rencontre avec le président Azali en 2024.

La Chine a réussi à vaincre la pauvreté et souhaite partager son expérience avec les pays en développement, dont les Comores. Nous accompagnerons les Comores dans la réalisation du Plan Comores émergent à l’horizon 2030», a-t-il assuré. Il a également affirmé que son pays soutiendra les Comores dans la valorisation de leurs atouts géographiques et maritimes : «Nous aiderons le peuple comorien à transformer ses avantages géographiques et maritimes en une véritable dynamique de développement.»
Pour sa part, le conseiller diplomatique du président, Djaé Ahamada Chanfi, a rappelé que les relations entre la Chine et les Comores datent de cinquante ans. «La Chine a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores et à établir des relations diplomatiques avec notre pays.

Cette année, nous célébrons à la fois le cinquantenaire de notre indépendance et celui de nos relations diplomatiques avec Pékin », a-t-il rappelé. Il a souligné que la Chine a toujours été aux côtés des Comores, notamment dans le soutien au retour de Mayotte. Les Comores, de leur côté, plaident en faveur d’une seule Chine et réaffirment la souveraineté de Beijing sur Taiwan . Il a aussi rappelé les nombreuses infrastructures construites avec l’appui chinois, parmi lesquelles le Palais du Peuple, le stade de Malouzini ou encore le siège de l’Ortc.

Commentaires