logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sino-comorienne I Une rencontre avec Xi Jinping avant les travaux du Focac à Beijing

Coopération sino-comorienne I Une rencontre avec Xi Jinping avant les travaux du Focac à Beijing

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les deux chefs d’Etat ont ravivé l’amitié entre les Comores et la République populaire de Chine et exprimé leur volonté de travailler ensemble, d’abord « pour défendre les principes du respect de l’intégrité territoriale des deux pays » et, ensuite, plaider en faveur d’un monde pacifique où les pays tireront profit à travers des partenariats mutuellement bénéfiques.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, à la veille de l’ouverture du 9eme Forum sur la coopération sino-africaine, prévu du 4 au 6 septembre à Beijing. Les deux hommes ont consacré une bonne partie de leur échange à parler de la coopération bilatérale et de la singularité de l’amitié sino-comorienne.


Les Comores et la Chine s’apprêtent à commémorer les 50 ans de leur coopération en 2025. «Les deux pays avaient donné un exemple de relations entre pays de tailles différentes caractérisées par l’égalité, la solidarité et la coopération », souligne l’ambassade de Chine à Moroni, ajoutant que «les deux dirigeants ont annoncé le renforcement des relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique».


Les deux présidents ont réaffirmé leur attachement à l’intégrité territoriale de leurs pays respectifs. Beijing soutient la cause comorienne pour un retour de l’île comorienne de Mayotte dans son ensemble naturel alors que Moroni défend, depuis des décennies, le principe d’une seule Chine.

Un partenariat mutuellement bénéfique

Le président chinois «s’est dit heureux de travailler de concert avec le Président Azali pour défendre les principes du respect de l’intégrité territoriale des deux pays et, sur le plan multilatérale, pour la paix, la coexistence pacifique et les partenariats dans le cadre du Sud Global », souligne le site de la présidence comorienne. Au cours de leur entretien, Azali Assoumani et Xi Jinping ont appelé au renforcement du niveau de la coopération.

«Dans ses mots de bienvenue le Président Xi Jinping a qualifié le Président Azali d’Ami du peuple chinois. Il l’a félicité pour sa réélection (le 24 janvier dernier, ndlr) et pour sa réussite dans à la présidence de l’Ua. Il a enfin salué l’excellence des relations de longue date entre la Chine et les Comores», indique encore le site de Beit-Salam.


S’agissant des grandes questions internationales, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé une volonté de défendre le multilatéralisme et la coopération Sud-Sud dans un élan de résorption des grands problèmes du globe, notamment le réchauffement climatique et la lutte contre la pauvreté. Azali Assoumani et Xi Jinping, se disant attachés à la paix et à la coexistence pacifique des peuples, veulent plaider en faveur d’un monde de paix, tourné vers l’excellence, l’innovation et le partenariat mutuellement bénéfique.


Le chef de l’Etat n’a pas manqué d’évoquer les besoins immenses du pays en matière d’expertise et de ressources financiers pour poursuivre les programmes du Plan Comores Emergent (Pce). Le président a insisté sur «un partenariat stratégique» qui contribuera à «la réussite du Plan Comores Emergent, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’économie bleue et de la lutte contre les effets du changement climatique ».


Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) est une occasion pour la Chine et ses partenaires africains de réajuster et redéfinir des programmes d’accompagnement en vue de la réalisation des aspirations des peuples du continent et celui de l’Empire du Milieu. Les autorités chinoises souhaitent accorder une grande importance aux questions climatiques et la coopération Sud-Sud (Lire ci-dessous).

Il y a cinq ans, la Chine avait mis «60 milliards de dollars » à la disposition des pays africains pour le financement de nombreux projets dans de plusieurs secteurs comme les transports, l’énergie et l’agriculture, entre autres.

Commentaires