logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sécuritaire Chine-Comores I Vers la signature d’un mémorandum d’entente

Coopération sécuritaire Chine-Comores I Vers la signature d’un mémorandum d’entente

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, a reçu le jeudi 4 septembre dernier le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni, Huang Zheng, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.Le ministre a salué l’arrivée de l’ambassadeur, rappelant que la Chine fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores et à y établir une représentation diplomatique. Il a également souligné l’appui constant de la Chine dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, la protection civile et la gouvernance locale, tout en évoquant les perspectives de coopération technique entre le ministère de l’Intérieur des Comores et son homologue chinois.


De son côté, l’ambassadeur Huang Zheng a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir l’Union des Comores dans ses efforts de développement, en particulier dans les secteurs relevant du ministère de l’Intérieur. Pour formaliser cette coopération, il a proposé la signature d’un mémorandum d’entente portant sur le secteur sécuritaire.
Les deux parties ont convenu de poursuivre le partenariat sino-comorien en matière de sécurité, conformément à la volonté commune du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, et de son homologue chinois, Xi Jinping, afin de bâtir une coopération exemplaire entre les deux nations.

Commentaires