L’ambassadeur de Chine aux Comores, Huang Zheng, a rencontré son homologue français, Étienne Chapon, le mercredi 8 octobre dernier à l’ambassade de Chine à Moroni. Cette rencontre a permis aux deux diplomates d’échanger sur les perspectives de coopération avec l’Union des Comores, selon une publication de la chancellerie chinoise postée sur sa page Facebook.
Xia Yin et André Blanchard, conseillers des deux ambassades, ont pris part à cette entrevue. Au cours des échanges, Huang Zheng a souligné les résultats encourageants obtenus dans le cadre du partenariat stratégique sino-comorien, sous l’impulsion des présidents Xi Jinping et Azali Assoumani. Et de mettre en avant les progrès réalisés dans plusieurs secteurs clés, affirmant la volonté de la Chine de renforcer la coordination avec la France en matière de coopération tripartite au bénéfice des Comores.
Le Plan Comores émergent
Le diplomate chinois a également insisté sur l’importance de «soutenir les efforts du gouvernement comorien dans la mise en œuvre du Plan Comores émergent 2030, en ciblant des domaines prioritaires tels que la réduction de la pauvreté», selon toujours la page Facebook de l’ambassade de Chine à Moroni. De son côté, Étienne Chapon a rappelé «l’engagement historique» de la France auprès des Comores, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la justice et des finances. Le diplomate français a exprimé «l’ouverture de la partie française à une collaboration accrue avec la Chine, dans une approche complémentaire, en vue de favoriser le développement économique et social durable du pays».