logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération/Comores-Madagascar I Les deux pays à l’heure du bilan

Coopération/Comores-Madagascar I Les deux pays à l’heure du bilan

Politique | -

image article une
Après un tête-à-tête avec le président Azali Assoumani, le premier ministre de la République de Madagascar, Christian Ntsay, a rassuré aux deux peuples que son arrivée aux Comores et sa réception par le chef de l’Etat démontrent la fraternité de deux pays. «J’aimerais rassurer les populations comorienne et malgache, à travers mon arrivée ici en tant que ministre des Affaires étrangères mais aussi en tant que premier ministre de Madagascar, que notre fraternité et amitié vont se renforcer davantage».

 

Le premier ministre assurant l'intérim du ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar, Christian Ntsay, est arrivé à l’aéroport de Hahaya ce lundi vers 15h. Il a été accueilli à son arrivée par son homologue comorien, le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine. A son arrivée à Moroni, il a été reçu par le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, au palais de Beit Salam. Après un tête-à-tête entre les deux chefs de gouvernements, le premier ministre a remercié le président Azali et son gouvernement avant d’exprimer sa joie d’être aux Comores pour renforcer la coopération entre les deux pays et les deux peuples frères.

La commission mixte Comores-Madagascar

«Je tiens à remercier le président de la République, Azali Assoumani. Cette visite est une visite d’amitié, de fraternité et de respects mutuels entre les Comores et Madagascar», a-t-précisé avant d’ajouter que «ça fait 43 ans que nous avons signé notre protocole d’accord sur l’établissement des relations diplomatiques». Le chef du gouvernement malgache a rassuré les deux peuples de son arrivée aux Comores et de l’organisation de la première réunion de la commission mixte. «J’aimerais rassurer les populations comorienne et malgache, à travers mon arrivée ici en tant que ministre des Affaires étrangères mais aussi en tant que premier ministre de Madagascar, que notre fraternité et amitié vont se renforcer davantage», a-t-il déclaré. Christian Ntsay a rappelé que la rencontre de Moroni est une première pour la commission mixte Comores-Madagascar. «L’objectif est de permettre aux deux pays de discuter sur toutes les questions qui sont sur la table pour qu’on puisse ensemble apporter des solutions. Les deux pays doivent avancer ensemble», a-t-il souligné. Le premier ministre malgache est revenu sur les plans de développement engagés par les deux pays.

«L’émergence de deux pays est complémentaire. Aujourd’hui, à travers les engagements de deux présidents, il faudrait qu’on puisse raffermir cette relation. C’est une relation de longue date et historique», devait-il insister avant de réconforter les deux peuples que le temps d’aller de l’avant ensemble est arrivé. «Je tiens à rassurer les populations malgache et comorienne sur cette nécessité d’aller ensemble vers l’émergence». A son tour, le conseiller diplomatique du président de la République, Djae Ahamada Chanfi, voit l’arrivée du premier ministre malgache aux Comores, après le départ du vice-président indien, «comme une victoire de la diplomatie comorienne et de la vision du chef de l’Etat de vouloir renforcer les relations de son pays avec les pays émergents mais aussi les pays voisins».


Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires