logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Couverture médiatique de la campagne électorale Aboubacar Boina I «Le nombre élevé de candidats ne peut pas servir d’excuse pour négliger les principes d’équité»

Couverture médiatique de la campagne électorale Aboubacar Boina I «Le nombre élevé de candidats ne peut pas servir d’excuse pour négliger les principes d’équité»

Politique | -   Moinourou Moidjie

image article une
Alors que la campagne pour les élections des députés bat son plein, le président du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel, Aboubacar Boina, appelle à l’équité médiatique, afin de garantir une couverture transparente et équilibrée pour tous les candidats.

 

Deux semaines depuis l’ouverture des campagnes électorales, les candidats et leurs soutiens font chacun ce qu’ils peuvent pour faire adhérer les électeurs à leurs causes, et les médias s’emploient tant que bien que mal à couvrir ces événements. Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), de son côté, affirme jouer son rôle dans l’organisation de la couverture médiatique de ces élections. Dans un récent entretien, son président, Aboubacar Boina, a exposé les dispositions prises pour assurer une délibération réglementée et exclusive dans ce cadre.

«Nous saluons la pluralité des médias, surtout celle de la presse écrite, qui respecte l’article 11 de cette délibération. Cet article stipule que les candidats officiellement retenus à concourir ont droit à un temps de passage dans les médias du service public pour s’adresser aux électeurs. Cela doit être respecté par tous les journalistes exerçant aux Comores», a-t-il confié.

Cependant, Aboubacar Boina a exprimé des inquiétudes concernant le manque d’équité observé dans certains organes médiatiques. «Le nombre élevé de candidats ne peut pas servir d’excuse pour négliger les principes d’équité. Les journalistes et les organes de presse doivent traiter l’actualité électorale avec rigueur et professionnalisme, tout en respectant les textes régissant leur profession et les dispositions des organes électoraux», a-t-il souligné.


La délibération, qui couvre la période électorale du 11 décembre 2024 au 10 janvier 2025, prévoit des règles claires. Elle fixe les conditions de passage aux antennes pour les candidats, définit les obligations des médias publics et encadre les interventions autorisées. L’article 11, garantissant un temps de parole aux candidats, demeure une pierre angulaire pour assurer une information équilibrée et accessible à tous les électeurs.


Par ailleurs, le Cnpa s’engage à distribuer les cartes de presse aux journalistes avant le premier tour. «Cela permettra aux journalistes de travailler dans de bonnes conditions et de contribuer à une information juste et équilibrée pour tous les candidats. Nous attendons actuellement le retour du ministère chargé de l’information pour finaliser cette étape », a précisé le patron du régulateur national de la presse et de l’audiovisuel.


Enfin, il a insisté sur l’importance de l’équité et de la transparence dans la couverture médiatique des élections. «Tous les acteurs impliqués doivent respecter ces principes afin de garantir des élections justes et démocratiques aux Comores», a-t-il conclu.

Commentaires