logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19-Conseil interministériel I Le gouvernement dévoile les préalables à l’ouverture des frontières

Covid-19-Conseil interministériel I Le gouvernement dévoile les préalables à l’ouverture des frontières

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le conseil interministériel hebdomadaire des comités de coordination de la lutte contre la Covid-19 s’est réuni, hier lundi 31 août au palais présidentiel de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. A l’ordre du jour, l’examen des conditions de réouverture des frontières internationales, le sept septembre prochain.

 

Le coordinateur national des comités de coordination, Houmedi M’saidie a annoncé une réouverture progressive des frontières avec un vol par jour alors que l’Aéroport de Hahaya accueillait jusqu’à six vols par jour. Le porte-parole du gouvernement a souligné que l’arrivée des voyageurs et des compagnies aériennes sur le sol comorien sera soumise à certaines conditions à remplir. Il sera de même pour les passagers au départ de Moroni.


Houmedi M’saidie est revenu sur les tests-Pcr qui seront obligatoires pour toute personne souhaitant quitter le territoire national. A l’arrivée, les voyageurs doivent présenter un test-Pcr d’une validité de 48h délivrée par un laboratoire reconnu. Il a annoncé qu’une commission spéciale, chargée de l’examen de ces tests, est mise en place pour l’authentification des attestations des tests-Pcr.


Le coordinateur a souligné que l’ensemble des compagnies aériennes bénéficiaires des autorisations de l’exploitation du ciel comorien sont toutes informées de la réouverture des frontières aériennes comoriennes aux vols commerciaux internationaux.

Le masque et de la distanciation physique

Il a annoncé qu’Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Air Tanzanie et Ewa Air ont déjà exprimé leur souhait de reprendre leur desserte avec les Comores dès le 7 septembre prochain. “Il y en a des compagnies qui ont fait des demandes pour trois rotations par semaines, mais c’est à l’Anacm d’établir le calendrier”, informe-t-il.
Par rapport aux restrictions des pays de l’Union européenne et les pays dont leurs frontières aériennes ne sont pas ouvertes aux vols commerciaux internationaux, le porte-parole du gouvernement a souligné que l’Union des Comores n’est pas soumise à aucune restriction mais les mesures prises par les pays européens relèvent des compagnies aériennes, alors que l’État comorien ne dispose pas d’une société nationale de transport aérien.


“Si une compagnie qui desserve l’Union des Comores est autorisée à entrer dans l’espace Schengen, bien évidement elle pourra transporter des Comoriens”, précise-t-il. Il a cité le cas des vols charters de la compagnie Ethiopian Airlines qui, toutes les semaines, répare avec des binationaux à destination de la France.
Au sujet de la reprise des activités coutumières telles que les mariages, le coordinateur a déclaré que les mesures touchant les mariages ne sont pas encore levées et que seuls moins de 20 personnes sont autorisées à assister à un mariage.


Toutefois, il a indiqué que comme ce fut le cas avec les autres mesures déjà levées, le gouvernement étudie les conditions de reprises des activités coutumières. Houmedi M’saidie a appelé les Comoriens à renforcer les mesures barrières, plus particulièrement deux points essentiels à savoir le port du masque et la distanciation physique de moins d’un mètre pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires