logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19 I Le Maroc apporte une aide médicale aux Comores

Covid-19 I Le Maroc apporte une aide médicale aux Comores

Politique | -   Nazir Nazi

image article une
Il s’agit d’équipements médicaux et des médicaments, plus précisément 500 mille masques non tissés, 60 mille visières standards, 40 mille charlottes, 5 mille boites de chloroquine, 4 mille blouses, 2 mille litres de gel hydro-alcoolique, et mille boites d’azitrhomycine à bord du Royal Air Maroc.

 

Des membres du gouvernement comorien ont réceptionné hier, 23 juin, à l’aéroport international prince Saïd Ibrahim, un don «fraternel» du royaume du Maroc qui s’inscrit, selon les autorités marocaines, dans le cadre du partage d’expériences et des bonnes pratiques dans la coopération bilatérale entre le royaume et les pays frères africains. Il s’agit d’équipements médicaux et des médicaments, plus précisément 500.000 masques non tissés, 60.000 visières standards, 40.000 charlottes, 5.000 boites de chloroquine, 4.000 blouses, 2.000 litres de gel hydro-alcoolique, et 1.000 boites d’azitrhomycine, à bord du royal air Maroc.


La ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou, a tout d’abord exprimé, au nom du gouvernement comorien, sa gratitude pour ce don de matériel. «Ce don va nous aider vraiment à lutter contre cette pandémie. Un don arrivé au moment où nous sommes en pleine lutte. Nous sommes parmi les derniers pays commençant à enregistrer des cas. Nous sommes vraiment dans la lutte contre la Covid», a-t-elle expliqué, rappelant les relations entre les deux pays avant même l’indépendance des Comores. «Le Maroc est un pays frère et ami qui nous a toujours soutenus. Je réitère mes remerciements aux autorités marocaines, à mon pays et à mon président. Que cette relation fraternelle vive pour toujours», a-t-elle souhaité.


A son tour, le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El Amine, a tenu à préciser que certains préfèrent se montrer des hommes de paroles et d’actions. «Plusieurs pays ne cessent de soutenir notre pays. Ce don d’aujourd’hui est destiné à quinze pays africains dont notre pays. Nous sommes parmi les premiers à en bénéficier. Car nos relations avec le Maroc datent de très longtemps et restent solides», s’est-il exprimé, évoquant la délégation marocaine composée de près de cinquante personnes venue à Moroni pour renforcer ces relations. «Nous en sommes très reconnaissants», a-t-il dit.

 

Médicaments fabriqués au Maroc

 

Après la remise, le directeur des affaires africaines au ministère marocain des Affaires étrangères, Mohammed Sbihi, qui a assuré l’acheminement de ce don, a montré devant les journalistes que le roi du Maroc, Mohamed VI a donné des instructions pour l’acheminement de ce don sanitaire en Union des Comores dans le cadre de la solidarité fraternelle. «Cette action concrète et pragmatique s’inscrit dans le cadre d’une approche préventive et durable au-delà de la pandémie de la Covid-19.

 

Cette sollicitude royale comprend une quantité importante de médicaments fabriqués au Maroc, suivant les normes de l’Oms. Ce don est une réponse 100% africaine, soit un défi africain», a-t-il indiqué. Selon lui, à travers cette action, le roi démontre, encore une fois, que le Maroc veut «donner le leadership à l’Afrique pour réaliser des opérations concrètes, régulières conformément à l’engagement du royaume envers les pays frères et leurs populations, notamment en Union des Comores». 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires