logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19-Projet Rsie I La Coi a remis officiellement son don médical au gouvernement

Covid-19-Projet Rsie I La Coi a remis officiellement son don médical au gouvernement

Politique | -

image article une
Le secrétaire d’Etat chargé de la coopération internationale, Takiddine Youssouf, et son collègue ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, ont tenu à remercier la Coi pour “ce don précieux» apporté à l’Union des Comores dans le cadre du plan de riposte régional contre la Covid-19

 

La Commission de l’Océan indien (Coi) a remis officiellement son don médical au gouvernement comorien hier mercredi après-midi. La cérémonie relative à cet évènement a vu la présence de membres du gouvernement, notamment dont la ministre de la Santé, le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, mais également des représentants de la Coi, de l’ambassade de France aux Comores, entre autres.


Après le mot d’ouverture du président du comité des officiers permanents de liaison (Opl) de la Coi, Imam Abdillah, le chargé d’affaires de l’Ambassade de France aux Comores, Marc Lamy, a fait lecture d’une partie du lot remis aux autorités comoriennes.

50.000 tests rapides

«Dans le lot de la Coi, il y a un Pcr, 50.000 tests rapides et trois lecteurs Genexperts. Il y a d’autres équipements de laboratoire destinés à couvrir les besoins de l’ensemble du territoire», a-t-il annoncé, citant également douze respirateurs et deux ambulances «pour l’acheminement des malades dans les quatre centres de traitement».


Pour leur part, le secrétaire d’Etat chargé de la coopération, Takiddine Youssouf, et son collègue ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, ont tenu à remercier la Coi pour «ce don précieux» apporté à l’Union des Comores. «Ce don d’équipements et matériels médicaux s’inscrit en conséquence, dans la continuité d’une action de solidarité que nous souhaitons pérenne», dira Takiddine Youssouf. La ministre de la Santé a cite certain matériels : «des masque de protection de haute performance 1.200 masques de type Ffp2. 12.500 sur-blouses. 2.000 équipements individuels de haute protection. Ainsi que d’autres équipements requis pour la prise en charge des malades de la Covid-19 entre autres».

Chamsoudine Said Mhadji

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

 

Commentaires