logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crc : Exclu du parti, Ali Mhadji ne reconnait pas la décision

Crc : Exclu du parti, Ali Mhadji ne reconnait pas la décision

Politique | -   Abdou Moustoifa

image article une
L’opinion publique a appris  « la radiation » du député Ali Mhadji de la Crc au travers d’une décision signée par le secrétaire général par intérim de la Crc, datée du 02 octobre dernier, mais rendue publique mardi dernier. Si cette décision était « pressentie » elle a surtout confirmé les scissions qui gangrènent la principale formation au pouvoir. Ali Mhadji de son côté n’a pas attendu longtemps pour contester cette décision qu’il juge  «infondée».

 

Au lendemain de son annonce, la radiation du député Ali Mhadji au sein de la Crc continue de soulever de nombreuses interrogations. Interrogé hier mercredi par Al-watwan à propos de son exclusion, l’ancien secrétaire général par intérim de la Crc n’a pas manqué de fustiger Yahya Mohamed Iliasse tout comme la décision dont il est le signataire.

 


Lire aussi : Politique : Le député Ali Mhadji exclu de la Crc


 

 

“Secrétaire illégitime”

J’entends par-ci et par là que je suis radié du parti mais on ne me l’a pas encore notifié. Un signe d’incohérence de la part de Yahya Mohamed Iliasse, précisera notre interlocuteur.

Il dit ne pas reconnaitre celui qui lui aura succédé à la tête du parti. “Le secrétaire élu de notre parti s’appelle Hamidou Karihila et il ne lui a jamais confié l’intérim” devait-il ajouter.

“S’il fait allusion au conseil national qu’il aurait adoubé, je tiens à lui dire que le mandat dudit conseil est arrivé à terme. Lors d’une réunion tenue au Retaj, malgré l’absence de membres du conseil national dont il n’est pas le président, ils ont décidé de m’écarter du poste de secrétaire. Ali Athoumani, agent de l’Onicor, membre du conseil s’y étaient opposé. Mais une autre rencontre a eu lieu à laquelle avait pris part le président, ils ont décidé de finalement me remplacer”.

Pour ce qui est de la note de radiation, l’élu de Hambu a tenu à faire savoir qu’il y avait un vice de forme dans ce document. Car il aurait été mentionné qu’une fois signée celle-ci devait “être publiée dans le journal officiel du parti, qui selon lui n’a jamais existé”. Pour aller un peu plus loin dans ses arguments, Ali Mhadji a par ailleurs soutenu que la Crc n’avait pas de règlement intérieur, pourtant celui-ci a été visé dans la décision d’exclusion.

 

Soutien de certains membres

L’ancien secrétaire général par intérim de la Crc compte-t-il créer un parti ? L’intéressé n’a pour le moment pas voulu faire dévoiler ses ambitions politiques. Il reconnaîtra toutefois qu’il y avait des caciques du parti qui reconnaissaient l’illégalité de la décision.

Idi Boina est le premier à avoir affiché son soutien au député de Hambu. Joint au téléphone, il a souligné l’absence de légalité de la note en question.

Nous contestons cette décision prise par Yahya Mohamed Illiasse, car elle ne s’appuyait sur aucune base juridique ni politique. A commencer par l’absence de règlement intérieur qui n’existerait pas. Notre parti possède des intellectuels, des juristes et des statuts donc une telle décision devait faire l’objet d’une réunion a-t-il conclu. 

 

Commentaires