Le bureau national de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a lancé ce samedi 29 novembre, le processus d’installation des chefs de cellules villageoises du parti. Ce week-end, ce sont les régions de Dimani et de Hambu qui ont ouvert le bal. Après la cérémonie d’intronisation qui a eu lieu dans la localité de Mbude ya Dimani dans la matinée (photo en bas), les responsables du parti Crc se sont retrouvés à Mitsudje pour installer les douze chefs des cellules de la région de Hambu (photo en haut).
Les deux cérémonies ont eu lieu en présence de plusieurs hauts membres du parti, notamment le secrétaire national du parti, Youssoufa Mohamed Ali, le secrétaire national adjoint, Azali Nour El Fath, le ministre des Finances, Ibrahima Mohamed Abdourazak, sa collègue de l’Information, Fatima Ahamada, le secrétaire fédéral du parti au niveau de Ngazidja, Mohamed Ali Abdallah et d’autres ténors comme le vice-président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ahmed Zoubeir, député de la région et Mohamed Soilihi Djounaid. D’autres cadres du parti comme le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Djaé Ahamada Chanfi, le maire de Moroni, Omar Mohamed ou encore le chef du protocole Said Mohamed Maoulana ont également pris part à cet évènement.
«Plus ancré dans le quotidien des citoyens»
Devant une foule attentive à Mbude ya Dimani, le secrétaire national du parti a expliqué l’objectif de la tournée. «Le but de l’officialisation des chefs de cellules est de préparer nos structures pour les futures échéances. Les chefs de cellule auront pour mission de se rapprocher davantage de la population, d’écouter les besoins des habitants et de faire remonter les préoccupations du terrain», a-t-il expliqué, avant d’ajouter que l’objectif de cette restructuration est avant tout de faire en sorte que le parti reste « plus réactif, plus présent et plus ancré dans le quotidien des citoyens».
"Le secrétaire national a rappelé six missions principales assignées aux cellules villageoises à savoir «l’enrôlement de nouveaux adhérents, la vulgarisation des différentes réalisations du pouvoir, la promotion de la vision du chef de l’Etat Azali Assoumani, le renforcement de la cohésion du parti, le recueil des préoccupations des citoyens et enfin la promotion de la paix."
A Mitsudje, en début d’après-midi, où l’ambiance était tout aussi mobilisatrice qu’à Dimani, le secrétaire fédéral du parti à Ngazidja Mohamed Ali Abdallah, a tenu à expliquer les changements opérés au sein des cellules. « Parmi les sortants, certains ont de nouvelles missions au sein du parti et d’autres ont souhaité se reposer après le travail accompli ces dernières années », a-t-il indiqué, saluant alors «l’engagement, le travail accompli et le sens du devoir de ceux qui ont quitté leurs fonctions».
Le secrétaire fédéral a également tenu à clarifier le rôle des chefs de cellule, rappelant que leur mission dépasse la simple gestion administrative. «Un chef de cellule est avant tout un relais entre le parti et la population. Il doit coordonner les activités, mobiliser les militants, mais aussi écouter et rapporter les préoccupations du village. C’est un travail de terrain, un rôle de proximité», a-t-il conclu. Des propos qui ont suscité plusieurs réactions positives parmi les militants, notamment l’importance de formaliser ces missions, pour certains.Le secrétaire national du parti a, pour sa part, tenu à saluer la détermination des militants à maintenir l’unité autour des objectifs du parti.
Six missions essentielles des chefs des cellules
Il a surtout encouragé les nouveaux responsables à travailler dans la cohésion. «Les chefs de cellule, désormais installés, auront pour tâche de dynamiser le terrain, d’animer les sections et d’assurer une présence réelle du parti dans la vie quotidienne des communautés», a-t-il précisé, avant de poursuivre que «le parti doit être à l’écoute et cela commence ici, dans les villages». Avec douze nouveaux responsables désormais officialisés à Dimani et douze autres dans la région de Hambu, le parti entend consolider son implantation locale et renforcer sa capacité de mobilisation.
Au cours de ses prises de paroles, le secrétaire national a rappelé six missions principales assignées aux cellules villageoises à savoir «l’enrôlement de nouveaux adhérents, la vulgarisation des différentes réalisations du pouvoir, la promotion de la vision du chef de l’Etat Azali Assoumani, le renforcement de la cohésion du parti, le recueil des préoccupations des citoyens et enfin la promotion de la paix». Pour Youssoufa Mohamed Ali, «nous devons être fiers du parcours du parti mais beaucoup reste encore à faire pour répondre encore et toujours aux aspirations de nos concitoyens ».

