logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crc I Le député d’Itsandra inaugure sa permanence parlementaire

Crc I Le député d’Itsandra inaugure sa permanence parlementaire

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
L’évènement avait mobilisé tout le staff du parti présidentiel. Le député Said Housseini Aboubacar a félicité les électeurs de la region Itsandra-Sud et remercié la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) pour son accompagnement «jusqu’à la victoire» après une partielle organisée une semaine après le premier tour.

 

Le député d’Itsandra-Sud, Said Housseini Aboubacar et son suppléant Faiçoil Mohamed Djitihadi, ont officiellement inauguré leur permanence parlementaire, mercredi 2 avril, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Itsandra Mdjini en présence de tous les ténors du parti au pouvoir dont le secrétaire national Youssoufa Mohamed Ali. L’élu de la region a promis de suivre les lignes du parti et de s’investir encore davantage au profit de la politique engagée par le chef de l’Etat, exprimant ses remerciements à son parti pour son accompagnement « jusqu’à la victoire».Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général du gouvernement a profité pour appeler tout le monde au sens de la responsabilité et de la recevabilité.

Une vision, des fonds et une équipe

Nour El Fath Azali a souligné que le président de la République a honoré ses obligations de chef d’Etat et qu’il appartient désormais aux départements ministériels, à l’administration publique et à l’ensemble des services techniques à faire autant en concrétisant les aspirations du pays en matière de développement socio-économique.Nour El Fath Azali a fait appel «au bon sens», rappelant qu’on ne doit pas tout remettre sur le président. «Il n’y a pas de routes, c’est Azali, il n’y a pas d’électricité, c’est Azali, il n’y a pas d’eau, c’est Azali. Alors que vous voyez vous tous, que le président a remué ciel et terre pour mobiliser les moyens nécessaires au développement de notre pays. Nous devons changer cette attitude à vouloir toujours tout remettre sur le président», s’est insurgé le secrétaire général du gouvernement selon qui «le président a rempli sa part de mission» en matière de politiques et de stratégies de développement.


Le coordonnateur de l’action gouvernementale soulignera, dans la foulée de son argumentaire, qu’un président donne une vision, mobilise des fonds et met en place une équipe. « Et, il l’a déjà fait. Il a donné le cap pour l’émergence de notre pays à l’horizon 2030, il a ensuite mobilisé les fonds nécessaires, il a mis en place une équipe, c’est à nous de prendre nos responsabilités en l’accompagnant dans cette vision», a encore rappelé Nour El Fath Azali, entouré de presque tous les membres du staff du parti présidentiel.


En insistant sur la vision et les fonds, le secrétaire général du gouvernement fait allusion, d’une part, au Plan Comores Emergent (Pce) élaboré par les Comores avec l’expertise technique de la Banque mondiale et d’autres partenaires au développement. Et d’autre part, aux annonces faites à Paris, le 3 décembre 2019 à l’occasion de la Conférence des partenaires pour le développement des Comores (Cpad). Le montant cumulé des fonds mobilisés est estimé à 4,3 milliards de dollars et 1,4 milliard d’euro potentiellement mobilisable après la première réunion de suivi organisée en décembre 2022 au Palais du peuple à Moroni.

Commentaires