La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a réanimé ses structures propres à travers «une Assemblée générale» organisée, samedi après-midi à l’hôtel le Retaj, en présence de tous les barons, les élus, les militants, les fédérations, les délégués des coordinations et autres structures du parti. Un rendez-vous interne « pour faire le bilan » de l’élection du 14 janvier qui a consacré la réélection d’Azali Assoumani jusqu’en mai 2029. La direction du parti avait entamé, les semaines précédentes, des tournées dans les îles en prélude à cette rencontre de synthèse.
«Nous sommes réunis pour féliciter tous les militants mobilisés à l’occasion de l’élection présidentielle. Il y a eu un travail formidable engagé sur l’ensemble des îles. L’élection a été un nouveau succès politique, tout le monde y a contribué. Et il faut remercier tout le monde», a déclaré le secrétaire général du parti, Youssoufa Mohamed Ali, ajoutant que «la mise en place du nouveau Comité des sages est un véritable tournant pour le parti Crc, symbolisant sa détermination à avancer vers une vision commune ».
Les législatives de 2025 en ligne de mire
Le secrétaire général a honoré les actions engagées par son adjoint, Nour El Fath Azali. «Un grand merci au secrétaire national adjoint, Nour El Fath Azali, pour son engagement précieux dans la mobilisation, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes, partis prenants de notre grande victoire» Félicitations à tous », a-t-il dit devant les militants. «La mise en place du nouveau Comité des sages marque un tournant pour le parti. Nous avançons avec détermination vers notre vision commune. Et avec l’adoption du règlement intérieur et de la charte du militant nous renforçons notre engagement envers la transparence et la gouvernance responsable. Je tenais aussi à saluer la maturité et la discipline des membres du parti à Anjouan.
Votre dévouement est le fondement de notre succès», a encore indiqué Youssoufa Mohamed Ali.
Outre le bilan exposé aux militants, les participants ont affiché une volonté de doter le parti d’un nouveau logiciel d’introspection, capable de fournir une vision nouvelle à la manière d’imaginer la gouvernance politique, revoir l’idéologie de la Crc et le rôle qui doit être le sien face à l’histoire et aux défis immédiats et futurs du pays. La principale formation politique au pouvoir annonce ainsi la mise en place de son «Comité des sages».
On apprend des mots de son président d’honneur, Azali Assoumani, l’organisation prochaine d’un congrès extraordinaire «pour renforcer l’unité et consolider ses acquis» avec en ligne de mire les législatives de janvier 2025. «Le rassemblement, l’apaisement et la détermination à œuvrer pour un pays émergent d’ici 2030 ont été les mots d’ordre de cette réunion», a-t-on indiqué. Nour El Fath Azali, a présenté «un bilan détaillé des tournées effectuées en février», et a profité pour raviver «les succès, les défis et les enseignements des élections de 2024, notamment en ce qui concerne la préparation des prochaines élections législatives de 2025».
Le conseiller privé croit fermement en la détermination des militants à insuffler une ère nouvelle dans le pays en matière de culture politique. «Les recommandations données sont cruciales pour notre succès futur et des mesures concrètes seront prises pour un avenir brillant à savoir l´engagement des jeunes, la création d´emplois et la réduction du coût de la vie pour ne citer que cela. Continuons d’avancer ensemble pour un avenir brillant », a souligné Nour El Fath Azali qui estime «qu’en mettant l’accent sur la modernisation et la consolidation des acquis, le parti Crc s’engage sur la voie de l’unité et du progrès pour l’avenir».
L’esprit d’ouverture du parti
Le chef de l’Etat et président d’honneur du parti a « rappelé les nombreuses avancées enregistrées au niveau national et international, avec une présidence réussie de l’Union africaine, le renforcement des relations avec les partenaires au développement, la construction de l’hôpital de référence d’El-Maarouf, la réhabilitation et la construction de nombreuses routes dans l’ensemble du pays ainsi que les chantiers en cours».
Après avoir exprimé sa gratitude aux militants de toutes les îles et de la diaspora, Azali Assoumani a insisté sur l’esprit d’ouverture du parti avant d’axer son message sur sa refonte profonde et la consolidation des acquis des politiques nationales de développement. Mais, pour l’heure, le fondateur de la Crc «a demandé de mettre fin, dans les meilleurs délais, aux problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité, de veiller à ce que les produits de première nécessité soient disponibles pendant le ramadan afin de faciliter la vie des Comoriens et Comoriennes ».