Une semaine après la conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) qui a eu lieu les 2 et 3 décembre à Paris, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a convié la presse hier, mardi 10 décembre à l’hôtel Retaj, pour faire sa lecture de l’évènement et présenter les nouveaux membres du bureau national du parti avec leurs missions.
Se mettre au travail
pour concrétiser les projets
Entouré des ténors du parti, le secrétaire national, Youssoufa Mohamed Ali, a exprimé la joie de son parti suite au succès de la conférence. «Le succès de la conférence doit être celui de tous les Comoriens de l’intérieur comme de l’extérieur», a-t-il précisé, affirmant que sa joie ne se justifie pas seulement par la mobilisation des «4,3 milliards d’euros» consacrés aux investissements des Comores «mais surtout par la reconnaissance internationale du Plan Comores émergentes (Pce)». «Le monde a approuvé le Plan Comores émergentes. Nos partenaires internationaux adhèrent à la politique et à la vision du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030», s’est-il réjoui. En attendant le décaissement des fonds et le suivi des travaux des projets présentés à la conférence, le directeur de cabinet du président de la République a félicité les Comoriens et le chef de l’Etat car «les fruits de la conférence appartiennent à tous les Comoriens».
S’agissant du suivi de la conférence, Youssoufa Mohamed Ali, Maoulana Charif, vice-président de l’Assemblée, Saïd Ali Saïd Chayhane, le ministre des Finances, et Soilihi Mohamed Djounaid, secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique se disent confiants. Pour eux, tout a été bien préparé dès le début contrairement aux autres conférences organisées à Maurice et à Doha. «Nos experts nationaux ont pondu des projets bancables et chaque projet a déjà eu des financements. Il reste maintenant à faire le suivi pour décaisser l’argent et se mettre au travail pour concrétiser les projets», a expliqué le secrétaire national de la Crc.
Remporter le maximum
de sièges
Revenant sur les prochaines élections, les responsables du principal parti au pouvoir annoncent des candidats dans toutes les îles. A les entendre, le combat est de remporter le maximum de sièges. Le directeur de cabinet chargé de la Défense a mis en garde l’opposition sur la question de la sécurité des élections. «Nous allons faire tout ce qui est de notre pouvoir pour organiser des élections libres et transparentes par lesquelles chaque citoyen pourrait accomplir son devoir civique dans la sérénité. Nous mettons en garde quiconque osera troubler le déroulement des élections. Nous allons prendre les mesures nécessaires. Ils (les membres de l’opposition, Ndlr) sont libres de ne pas se présenter, ils peuvent rester chez eux et laisser les Comoriens faire leurs choix dans la paix», a-t-il mis en garde.
La conférence a été par ailleurs l’occasion pour le parti présidentiel de présenter son bureau national. Présentés par le chargé de la communication du parti, Msa Ali Djamal, les nouveaux membres du bureau national du parti sont : Secrétaire national : Youssoufa Mohamed Ali ; secrétaire national adjoint : Omar Mgomri. Les autres membres sont Zoubeir Mohamed Ahmed ; Hadidja Ali Abdou ; Msa Ali Djamal ; Abdallah Mohamed Sinane ; Chamina Mohamed ; Mariama Ahamada Msa ; Hayda Nourdine Sidi ; Simoh Souef et Tadjidine Ben Ahmed.
Chamsoudine Saïd Mhadji