logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives et communales 2025 I Le parti Crc investit ses candidats avant l’ouverture de la Campagne

Elections législatives et communales 2025 I Le parti Crc investit ses candidats avant l’ouverture de la Campagne

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a présenté ses candidats, au niveau de Ngazidja. C’était l’occasion pour le président d’honneur du parti, Azali Assoumani d’appeler à l’organisation des élections libres et transparentes avant d’encourager à voter massivement pour les candidatures féminines.

 

48 heures avant le lancement officiel de la campagne, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a présenté les candidats qui vont la représenter au niveau de Ngazidja pour les élections législatives et communales de 2025. La cérémonie relative à cet évènement a eu lieu hier, lundi 16 décembre, au Foyer des femmes de Moroni, en présence du président d’honneur de la Crc, Azali Assoumani, des leaders du parti, et un parterre de membres et militants du principal parti au pouvoir.


A cette occasion, le directeur de campagne national, Soilihi Mohamed Djounaid, a présenté les candidats. Pour les législatives il a cité Charifa Abdallah pour Moroni Nord, Ahmed Youssouf Abdou pour Moroni Sud, Mariama Ahamada Msa pour Bambao 1 et Daniel Ali Bandar pour Bambao 2. Pour Washili et Dimani, il a respectivement présenté les cadidatures de Chatoi Abdou Mohamed et Zoubeir Mohamed Ahmed. Concernant Itsandra nord et Itsandra sud, Soilihi Mohamed Djouneid a mentionné respectivement Oumouri M’madi Hassani et Said Housseini Aboubacar.


Pour ce qui est de Mitsamihuli, Mbude et Hamahame, le directeur de campagne national du parti citera respectivement Ibrahim Abdou Hamadi, Bacar Mvoulana, Mbae Mohamed. Dans la région de Hambu, le parti Crc sera représenté par Azali Nour-El-Fath. Quant à la région de Mbwankuu, la Crc a présenté la candidature de Maoulida Bacar. S’agissant de la grande région de Mbadjini, notamment le Mbadjini Ouest communément appelé Nguwengwe, le Mbadjini Est autrement appelé Itsahidi et le Mbadjini Pimba, le parti au pouvoir sera respectivement représenté par Dini Ibrahim, Ali Boina Mze et Hamdani Bakar. Les têtes des listes concernant les élections communales ont été également dévoilées.


Après la présentation, le président d’honneur du parti Crc a tenu à féliciter les candidats investis.Le président Azali Assoumani se voulait rassurant en incitant les membres du parti à se mobiliser massivement pour remporter ces élections «avec la bonne manière». «Mon vœu est de voir la Crc l’emporter pour pouvoir réaliser les projets du gouvernement sans incident», a-t-il déclaré, appelant à éviter les tergiversations en faveur de la démocratie pour que les réformes aillent vite «afin que le rendez-vous avec la voie de l’émergence à l’horizon 2030 ne soit pas manqué». Pour le président Azali, «les projets de développement iront vite avec les efforts d’une majorité».

Des élections libres et transparentes

C’est ainsi qu’il a saisi l’occasion pour appeler les sympathisants du pouvoir à prendre les cartes d’adhésions du parti Crc. «Ceux qui disent qu’ils sont azalilistes doivent adhérer au parti. Les vrais azalistes sont les membres du parti Crc», dira-t-il avant d’ajouter que «les vrais candidats du partis et azalistes sont là aujourd’hui. Ceux qui ne sont pas là ne sont pas nos candidats».


Le président Azali a recommandé tous les militants à voter les candidats investis. Pour ce qui est des élections en général, le chef de l’Etat a appelé à l’organisation des élections libres et transparentes. «Les Comoriens doivent multiplier les efforts pour maintenir la paix et renforcer la cohésion entre les citoyens», a-t-il lancé , plaidant pour un vote massif pour les femmes-candidats.Concernant les municipales, le président Azali Assoumani a insisté sur le comportement du premier magistrat d’une commune qui, selon lui, doit être exemplaire devant ses administrés.

«Le maire est comme un père de famille dans un foyer conjugal. Il a des responsabilités en matière d’éducation de nos jeunes dans les communes. Un maire doit avoir des relations paternelles vis-à-vis de ses administrés comme un père dans son foyer conjugal. Si le maire faillit, toute la nation sera menacée», a-t-il expliqué avant d’ajouter que «le maire, les chefs de villages, les préfets et le ministre de l’Intérieur doivent assurer l’éducation des enfants de leurs communes et veiller au respect de l’ordre dans la cité».

Commentaires