« Les cellules villageoises sont très importantes car ce sont les électrons libres du parti, sans les cellules tout va se fondre, alors nous sommes sensés consolider les cellules tout en déployant tous les moyens possibles à leur égard », a lancé le porte-parole de la coordination, ajoutant que « cette fois-ci, nous ne devons pas jouer le jeu sans préparation, il faudra bien mobiliser toutes les énergies nécessaires ». Ainsi, il profitera pour appeler également les citoyens non-membres de la Crc à militer pour le programme du chef de l’Etat ou à adhérer au parti.
Deux points avaient fait l’objet de ces deux réunions : les félicitations au président réélu, Azali Assoumani, et la préparation des prochaines élections législatives. En croire le coordinateur de Moroni Sud de la Crc, « notre prochain défi doit être relevé sans obstacle, et nous devons bien se préparer à ne pas subir les mêmes sorts d’alliance avec le parti Juwa, avec qui nous n’avons pas pu cohabiter ». Mhoussine Bakar montrera que « nous prions pour que notre alliance avec la mouvance soit solide pour pouvoir mener le combat ensemble pour ramener le pays vers l’émergence, comme le souhaite le chef de l’Etat ».
L’animateur, clôturant la conférence, a rappelé une formule populaire selon laquelle « un parti politique n’a pas d’amis mais plutôt des intérêts communs. Quand nous faisons une alliance, rien n’est gratuit, le parti associé cherche des intérêts tandis que nous, en faisant pareil, chacun tire sa ficelle selon ses visées », a affirmé l’animateur de la rencontre rappelant que « n’oubliez pas que lors des élections de 2016, nous vous disions que toutes les alliances étaient possibles sauf avec le parti Juwa, et pourtant c’était le parti avec qui on a remporté les élections présidentielles. Ainsi, je voulais vous confirmer mon hypothèse qu’un parti politique n’a pas d’amis mais des intérêts à préserver ».
Eldjihad Ibrahim