logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crise au Soudan / Le président de l'Ua suit de près la situation

Crise au Soudan / Le président de l'Ua suit de près la situation

Politique | -   Nazir Nazi

image article une
La crise au Soudan a fait l'objet d'un point de presse tenu ce mardi 18 avril au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Des mesures de recommandations des organisations régionales et continentales ont été avancées par le ministre comorien, Dhoihir Dhoulkamal, avant de rassurer les familles des ressortissants comoriens au Soudan.

 

Au cours de son intervention à la presse, le chef de la diplomatie comorienne a présenté, au nom du président Azali Assoumani et de son pays, les condoléances aux familles des victimes tombées suite aux affrontements ayant eu lieu au Soudan, estimées à plus de deux cents personnes. Dhoihir Dhoulkamal a appelé les parties belligérantes à cesser les affrontements, surtout en ce mois sacré. "En dehors de nos appartenance dans les mêmes organisations internationales, c’est un pays frère qui ne cessait d'accompagner notre pays dans les moments difficiles", a-t-il rappelé. Dhoihir Dhoulkamal a également rappelé que "des militaires soudanais ont été déployés lors de la crise séparatiste. Le président de l'Ua suit de près l'évolution de la situation et sollicite une solution pacifique pérenne".

 

Le ministre a ensuite tenu à préciser les mesures et recommandations adoptées par le Conseil de la Ligue des Etats arabes lors de la session du 16 avril ainsi que celles du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine lors de sa 1149ème  réunion sur l'exposé de la situation au Soudan.Selon lui, le Conseil de paix et de sécurité (Cps) de l'Ua appelle les deux parties à un cessez-le-feu immédiat et sans conditions dans l'intérêt suprême dudit pays et de son peuple. "Le Cps se félicite de l'engagement du président de la commission de l'Ua à s'y rendre immédiatement. Malgré les difficultés liées au niveau de l'espace aérien soudanais. Notre président y tient beaucoup. D'ailleurs, le conseil décide d'entreprendre une mission de terrain en vue de d'échanger avec tous les acteurs", indique-t-il.

Ressortissants comoriens

Par rapport au conseil de la ligue des Etats arabes, Dhoihir Dhoulkamal fait savoir que l’institution s'est déclarée prête à tout mettre en œuvre pour aider la République du Soudan à mettre fin à cette crise. "Les ambassadeurs des pays arabes accrédités à Khartoum sont invités à se coordonner et à communiquer en permanence avec les autorités et différentes parties pour un soutien à une issue heureuse de cette crise", précise-t-il. Au terme de son intervention, le chef de la diplomatie comorienne a rassuré les familles des ressortissants comoriens présents au Soudan., "nous avons la certitude qu'ils sont en toute sécurité. Les Comoriens, étudiants et tous ceux qui y vivent, sont dans un endroit bien sécurisé. Une commission, sous la supervision du secrétaire d'État chargé du monde arabe et du secrétaire général de mon ministère, est mise en place pour suivre de près la situation des ressortissants comoriens" au Soudan.

 

 

 

Commentaires