La question de Mayotte déchire les Comores et la France. Une nouvelle étape a été franchie hier en fin d’après-midi lorsque le ministre des Affaires étrangères a révélé à la presse que la France a décidé de suspendre les visas diplomatiques et de services au profit des Comoriens.
Les autorités françaises ont décidé de suspendre l’octroi et la délivrancede visas diplomatiques et de services. Nous nous sommes préparés en conséquence par rapport à toute éventualité, a expliqué Souef Mohamed El-Amine
avant de révéler qu’il a été notifié par la chargée d’affaires de l’ambassade française à Moroni. Le chef de la diplomatie comorienne n’a pas masqué son étonnement dans la mesure où, il a expliqué avoir eu un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères et il m’a semblé ouvert pour le dialogue.
Soeuf Mohamed El-Amine estime également que cette nouvelle mesure contredit les propos tenus avant-hier par le premier ministre français qui laissait la possibilité d’ouvrir des discussions franches. Suite à cette nouvelle position parisienne, les autorités comoriennes ont décidé de hausser également le ton.
En ce qui nous concerne, nous avions envisagé une dérogation notamment par rapport aux gens qui ont émis le souhait de rentrer volontairement de Mayotte. Cette dérogation n’est plus d’actualité tant que cette mesure prise par la partie française tient toujours, a répondu le ministre comorien.
Rappelons en effet, qu’en dehors de la mesure prise par le gouvernement comorien de refuser d’accueillir les refoulés de Mayotte, Les Comoriens de Mayotte pouvaient rentrer dans les trois autres iles dès lors qu’ils n’étaient pas contraints par la puissance qui occupe Mayotte.
À en croire la diplomatie comorienne, cette éventualité n’a plus lieu d’être du moins jusqu’à nouvel ordre.