Suite à la décision du mufti de la République d’interdire la célébration de la fête de l’Aïd El-fitr dans les mosquées et places publiques, le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou a convié une réunion avec les préfets, les maires, le muftorat et les forces de l’ordre de sécurité, pour échanger sur les dispositions à mettre en place en vue de veiller au respect de cette décision.
A l’issue de cette rencontre, il a été décidé de la fermeture des deux grands marchés de la capitale ce samedi à partir de 13h00. Le ministre de l’intérieur a également annoncé que la circulation de la population le jour de l’Aïd sera strictement régulée.
Les préfets et les maires devraient mener des caravanes de sensibilisation dans leurs différentes régions et communes au niveau des trois îles, en vue d’expliquer à la population, cette décision du grand mufti et les risques liés à la propagation du virus Covid-19.
La population appelée à rester à la maison
Le muftorat a été sollicité dans cette campagne de sensibilisation auprès des oulémas du pays, pour qu’à leur tour, ces derniers puissent expliquer à la population la nécessité de faire la prière de l’Aïd El-fitr à la maison et y rester pour éviter la transmission du virus dans le pays.
Dans cette journée du samedi 23 mai, qui correspond à la vingt-neuvième journée du mois de ramadhan, le port du masque sera obligatoire dans les trois principales marchées de la capitale (Volo-volo, Dubaï et marché du centre).
Le ministre de la sécurité nationale a informé qu’un déploiement massif des forces de l’ordre et de sécurité sera opéré dès l’annonce du croissant lunaire, dans l’ensemble du territoire national pour le strict respect de la décision du grand mufti.
Il a prévenu que toute personne qui sera appréhendée entrain de faire la prière de l’Aïd El-fitr dans une mosquée ou une place publique, sera traduite en justice, et de lourdes peines seront prononcées avec notamment des amendes à payer par les récalcitrants.
Ali Abdou