logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration de la fête de l’unité des émirats I L’ambassadeur Al Romaithi défend la vision diplomatique de son pays

Célébration de la fête de l’unité des émirats I L’ambassadeur Al Romaithi défend la vision diplomatique de son pays

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, le Secrétaire Général du Gouvernement, Nour El Fath Azali, des membres du gouvernement, des députés, les gouverneurs de Ngazidja et Mwali, des ambassadeurs accrédités à Moroni et plusieurs hauts cadres de l’administration comorienne ont pris part, mardi 2 décembre à Itsandra Beach Hotel, à la célébration de «la 54e Eid Al Etihad», marquant l’unification des émirats.


C’est dans une ambiance conviviale et festive que l’ambassadeur des Emirats à Moroni, Jumaa Rashed Al Romaithi, s’est exprimé devant ses hôtes. Il a d’abord indiqué que la 54ème fête nationale de son pays est célébrée sous le thème «Unis», pour symboliser l’unité des émirats. Le chef de la mission diplomatique des émirats a rappelé que «ce thème «Unis», incarne l’unité de notre société et la cohésion de ses composantes, et exprime les valeurs de coopération et d’action commune sur lesquelles notre nation a été fondée ».

L’unification des Émirats arabes unis

L’ambassadeur est revenu sur l’histoire de son pays. Il a rappelé la portée de la date de naissance des Emirats arabes unis. «Le 2 décembre 1971, les Émirats arabes unis étaient officiellement proclamés, le drapeau de l’Union était hissé et Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, était élu premier président de l’État, tandis que Cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum était élu vice-président », a déclaré le diplomate avant de poursuivre que la déclaration de l’unification des émirats, «témoigne de la profonde conviction de nos dirigeants quant à la capacité des citoyens et résidents à contribuer de manière constructive au progrès et au développement, et à renforcer les valeurs de participation et de solidarité qui ont fondé l’Union».


Jumaa Rashed Al Romaithi indique que les Émirats arabes unis sont ouverts au monde et mènent une « politique étrangère équilibrée et ouverte, faisant du dialogue et de la compréhension les piliers fondamentaux de leurs relations avec tous les pays du monde ». Pour témoigner de l’ouverture de son pays, l’ambassadeur a prôné que «l’Etat des Émirats arabes unis dispose actuellement d’un vaste réseau diplomatique comprenant 103 ambassades, 20 consulats, 4 missions permanentes et 77 ambassades non résidentes à travers le monde».


L’ambassadeur est revenu sur la coopération entre les Comores et les Emirats arabes unis. Il parle de «relations privilégiées» entre les Émirats arabes unis et l’Union des Comores et qui reflètent la profondeur des liens fraternels bâtis sur le «respect mutuel et des intérêts partagés ». Il s’est également réjoui de poursuivre les efforts pour «élargir la coopération dans divers secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’énergie, les transports et le tourisme». Jumaa Rashed Al Romaithi a renouvelé la détermination de son pays à renforcer la coopération et a réaffirmé «l’engagement indéfectible des Émirats arabes unis en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable ».


De son côté, le ministre de l’Environnement, assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères Abubacar Ben Mahmoud a déclaré à l’assistance que le gouvernement et le peuple comorien «se réjouissent des liens de fraternité et de coopération fructueuse qui unissent nos deux pays et nos deux peuples». Il a affirmé que les liens entres les deux pays se renforcent de jour en jour. Pour lui, il s’agit « des liens qui renforcent, chaque jour davantage, des valeurs communes partagées, nourries par la civilisation arabo-musulmane, d’une part, et ouvertes au monde et aux principes fondamentaux de justice de droit et de tolérance, d’autre part».

Commentaires