Après le mot de bienvenue d’Anfane Hamada, le directeur de campagne de la gouverneure élue de Mwali, celle-ci a remercié l’Amp, le parti Crc (Convention pour le renouveau des Comores) et les directions de campagne, avant d’adresser une mention spéciale au Coordinateur de l’action gouvernementale de l’île, Milissane Hamdia, pour «ses efforts», et de «féliciter les Mohéliens».
S’adressant aux femmes, Chamina Ben Mohamed a déclaré : «Nous sommes battues une première et une deuxième fois, mais la troisième fois nous allons gagner, et c’est ce qui est arrivé. Je vous félicite !» Et d’ajouter : «Aujourd’hui est un jour pour rendre grâce à Allah, pour ces élections gagnées au premier tour, comme le chef de l’Etat n’avait de cesse de le répéter».
Chamina Ben Mohamed a ensuite promis de «s’entendre» avec le chef de l’Etat, « pour le développement des Comores et celui de Mwali ». A la population de l’île, la nouvelle cheffe de l’exécutif de Mwali à compter du 23 mai 2024 a sollicité la paix et la stabilité. «Je souhaite l’accompagnement de tous et toutes et même de ceux qui s’opposaient à moi pour briguer le poste de gouverneur de Mwali, je suis ouverte à leurs idées et contributions en vue d’un développement de notre chère île», a-t-elle dit.
A l’endroit de la jeunesse, elle rappellera : « Avant d’être gouverneur, je suis votre mère, je ne souhaiterais pas gérer des problèmes, mais je voudrais élever des enfants, donc joignez-vous à moi pour conduire à bien cette île car nous savons tous que c’est un problème de chômage et Dieu nous aidera à trouver une solution à ce problème si on se met d’accord ».
Azali remercie Fazul
Quant au chef de l’Etat réélu, il a commencé son discours par un verset coranique : «Comoriens, rendons grâce à Allah, le Tout-Puissant, et craignons ses châtiments pour celui qui ne lui rend pas grâce.
Nous devons lui rendre grâce et être contents. Mais est-ce que nous pourrons satisfaire les gens qui nous ont accordé leur confiance ? »
Azali Assoumani a ensuite remercié le gouverneur sortant de Mwali, Mohamed Saïd Fazul, pour les raisons suivante : « Fazul a compris qu’il faut toujours avoir des réserves. Avec Fazul, on trouve toujours un terrain d’entente en temps de dispute.
Et chaque fois que je viens à Mohéli, il est toujours prêt à venir m’accueillir à l’aéroport. On s’est disputé durant la période électorale mais il a eu toujours une piste de conciliation. Il est parmi ceux qui ont écrit une lettre montrant qu’il a accepté les résultats de la Cour Suprême. Et il n’est pas le seul ; je les remercie ».
Le président Azali a par ailleurs évoqué le Plan Comores Emergent 2030, en annonçant que « les gouverneurs demeurent les maîtres d’œuvre » des projet dudit plan, et qu’ils « pourront faire des propositions d’ajout ».
Avant de finir son discours, Azali Assoumani a insisté sur la paix et la stabilité du pays. « Ce qui s’est passé à Ngazidja et à Ndzuani, ça n’a jamais été comme ça. Avant on se tiraillait pendant la campagne et le vote, mais une fois les résultats proclamés, même les vaincus saluaient les vainqueurs.
Des jeunes mobilisés pour attaquer les cortèges, cela montre que nous avons un travail à faire pour la paix dans notre pays », a-t-il soutenu. « Le pays était connu à cause de Bob Denard, puis grâce aux Cœlacanthes, et maintenant grâce à la présidence de l’Union africaine.
C’est une occasion pour faire venir les investisseurs, pour peu qu’on leur offre les conditions, et ces conditions sont la paix et la stabilité. A ce moment les jeunes auront du travail. Le jeune ira à Mayotte pour rendre visite à sa famille et non pour chercher du travail ou la santé », a-t-il poursuivi.