logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration des 50 ans de l’Unfpa : Le directeur pays de l’agence onusienne reçu à Beit-Salam

Célébration des 50 ans de l’Unfpa : Le directeur pays de l’agence onusienne reçu à Beit-Salam

Politique | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
«Nous sommes venus remettre ce rapport au président de la République et le remercier parce que l’Union des Comores a accompli énormément de progrès en matière de promotion de la femme. Nous avons également ainsi remercié le président pour sa contribution à l’élection d’une femme gouverneur à Ngazidja», a dit Constant-Serge Bounda.

 

Une délégation de l’Unfpa, conduite par son le directeur pays, a été reçue hier par le président de la République à Beit-Salam, en présence du coordonnateur résident du Système des Nations unies et de la ministre de la Santé. Cette rencontre entre dans les solennités des activités marquant la célébration des 50 ans de l’Unfpa (Fonds des nations unies pour la population) et des 25 ans de la Cipd (Conférence internationale sur la population et le développement). Cette entrevue avec les plus hautes autorités comoriennes intervient au moment où l’Unfpa (Fonds des Nations-Unies pour la population) vient de lancer le Rapport mondial sur l’état de la population mondiale. L’agence onusienne indique que d’importants travaux n’ont toujours pas été engagés et que les Etats membres doivent s’y mettre à fond. Selon le directeur pays de l’Unfpa, Constat-Serge Bounda, ce rapport montre bien qu’il y a d’importants efforts à entreprendre en matière de santé maternelle, d’émancipation et de promotion du genre dans le monde.

Des cliniques mobiles

«Nous sommes venus remettre ce rapport au président de la République et le remercier parce que l’Union des Comores a accompli énormément de progrès en matière de promotion de la femme. Nous avons également remercié le président pour sa contribution à l’élection d’une femme gouverneur à Ngazidja», dit-il. «Nous sommes très heureux que la femme comorienne accède à des postes de responsabilités. Nous avons encouragé le président à faire plus au niveau des instances et des missions diplomatiques comoriennes à l’étranger». Un des points importants souligné au cours des échanges entre le président de l’Union des Comores et les cadres du Système des Nations-unies est l’arrivée prochaine aux Comores de cliniques mobiles commandées par l’Unfpa. «Des véritables hôpitaux mobiles qui auront pour objectif de satisfaire les besoins de la population en allant vers eux ; nous allons travailler en tant que Système des Nations-unies et avec le gouvernement pour faire de la prévention en matière de santé maternelle».


Le fonctionnaire onusien a annoncé également le passage prochain du bateau hôpital (Mercy ships) dans l’Océan indien, qui a pour vocation de soigner les plus vulnérables à travers des opérations chirurgicales lourdes. «Nous allons réfléchir pour voir comment l’Union des Comores pourrait bénéficier des services de cette organisation», dira Constant-Serge Bounda. La conseillère du président en charge de la santé et de la protection sociale, Dr Rashid Mbaraka Fatma, rapporte que le président a remercié le directeur pays de l’Unfpa pour ses efforts visant à promouvoir la santé maternelle et infantile et son appui en faveur de la population comorienne. Selon elle, le président a également apprécié l’intervention du Mufti de la République à l’occasion de la célébration des 50 ans de l’Unfpa, dans la matinée au Retaj. Saïd Toihir Ahmed Maoulana a ainsi montré que l’Islam encourage le planning familial, l’un des combats que mène l’Unfpa à travers le monde.

 

Commentaires