Le chef de l’Etat s’est adressé hier à l’Armée nationale de développement (And) au camp militaire de Kandaani. Le chef suprême des armées a dit se réjouir de l’invitation faite par le chef d’Etat-major. Et de saisir l’occasion pour renouveler sa reconnaissance envers les forces de sécurité et de défense pour «leurs efforts au service de la nation et leur engagement dans la défense de la paix, de la sécurité et de la stabilité, qui sont les bases du progrès du pays et du bien-être de sa population ».
Azali Assoumani a exprimé sa reconnaissance pour « les missions difficiles qu’elles accomplissent au quotidien avec noblesse, dévouement et professionnalisme, parfois au péril de leurs vies, pour assurer en toute circonstance, la sécurité du territoire national et la protection des citoyens et de leurs biens ».
Selon lui, «les forces de sécurité ont encore une fois fait la démonstration de l’importance de leur rôle lors des dernières élections présidentielle et des gouverneurs des iles, en assurant en effet, la sécurité et le maintien de l’ordre, avant, pendant et après les opérations électorales, en dépit des appels et du recours de certains de nos compatriotes, à la violence, à la haine et à la rébellion ».
Et ce, «malgré les dérives postélectorales qui ont malheureusement conduit à la mort d’un jeune, à la destruction et à l’incendie de plusieurs biens de l’État et de citoyens ».
« Une armée républicaine »
Le président a promis de «mettre tout en œuvre pour que tous les Comoriens notamment les responsables des partis politiques, de la société civile et des associations, puissent apporter leur contribution dans la consolidation de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité et de la Démocratie dans notre pays, dans un climat d’apaisement, propice à l’émergence et au développement socio-économique et institutionnel de notre pays».
Et de remercier les compatriotes, notamment les jeunes, les responsables politiques et religieux et les notable «qui ont accompli leur devoir citoyen et marqué leur refus de l’extrémisme et de la violence».
Le Mufti de la République rappellera «le rôle éminemment central » des forces armées dans un pays et leurs missions fondamentales qui consistent à «promouvoir la paix et la stabilité» et que cela nécessite, «l’implication de tout un chacun». Cheikh Aboubacar Said Abdillah a appelé les autres candidats aux élections du 14 janvier dernier à s’allier au gouvernement « pour contribuer à l’effort de construction du pays ».
Dans son mot de bienvenue, le délégué à la Défense a fait part de sa gratitude pour la confiance renouvelée du chef de l’Etat, lui et le patron des forces de sécurité, Youssouf Idjihadi depuis près de huit ans. Au nom des forces de sécurité de défense, Youssouf Mohamed Ali s’est engagé à poursuivre son œuvre en faisant encore davantage de l’And « une armée républicaine, cohérente, prête à défendre les institutions de la République et d’être aussi un pilier du développement national ».
Il a promis de continuer à tout faire, avec le ministre de l’Intérieur Fakridine Mahamoud, pour intensifier les programmes de formation au profit des forces de sécurité à tous les niveaux afin de répondre aux besoins de l’Etat. « Les hommes et les femmes qui servent au sein de ce département font preuve de dévouement et de sacrifices pour le bien de la nation », a souligné Youssoufa Mohamed Ali qui s’est félicité de la constance de l’armée et son engagement à rester « une armée républicaine au service de la nation ».