logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des candidats devant la presse I «La Ceni et la Cour suprême sont les responsables des réactions postales-électorales»

Des candidats devant la presse I «La Ceni et la Cour suprême sont les responsables des réactions postales-électorales»

Politique | -   Hamidou Ali

image article une
«La quasi-totalité des candidats a déposé des requêtes à la cour suprême. Et personne n’est convoqué pour défendre ses requêtes. Ce qui exprime encore une fois que la cour proclame des résultats fabriqués avant la tenue des élections», a affirmé le candidat Mihidhoir Sagaf.

 

Des candidats aux élections du 14 janvier dernier ont tenu un point de presse, hier mercredi 24 janvier à Moroni Coulée pour annoncer leurs rejets des résultats. Dans son mot d’ouverture, le candidat du parti Orange, Daoud Mohamed Abdallah, a affirmé qu’ils ne reconnaissent pas les élections ni leurs résultats. « Nous voulons la tenue d’autres élections qui ne seront pas sous la responsabilité des institutions en place qui ne respectent plus les lois en vigueur», a-t-il dit.


Le candidat a, au nom de ses camarades, également dénoncé «le traitement affligé aux notables» le matin de la même journée. «Nous sommes étonnés du fait que des militaires les ont chassés comme des personnes qui ne valent rien sachant que les notables sont un corps respecté vu ses engagements et ses médiations dans plusieurs conflits sociopolitiques qui ont secoué le pays», a-t-il dénoncé.


Le candidat Mouigni Baraka Saïd Soilihi est aussi revenu sur leur rejet catégorique de l’ensemble du processus. «Nous allons collaborer avec nos militants se trouvant dans les coins des îles pour un boycott sans merci des résultats de la Cour suprême qui ne respectent plus les normes électorales», a-t-il clamé. Selon lui, «tous les Comoriens en ont marre du régime en place qui méprise les uns et les autres et opère des arrestations arbitraires».


A son tour, le candidat du mouvement «Nalawe», Dr Salim Issa, a orienté son propos vers les «contrevérités» que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) aurait fait part à la mission de l’Union africaine qui était à Moroni le jour des élections. «L’Ua nous a enfin rassuré qu’elle a été trompée par la Ceni. Nous leur avons enfin montré que nous ne reconnaissons plus des élections tenues à la base de forfaitures.

Et nous serons aux côtés des citoyens pour la défense de nos droits bafoués et usurpés en premier par la Ceni et la Cour Suprême», a fait savoir le candidat, avant d’appeler à la libération «des leaders et citoyens enlevés par les forces de l’ordre». Enfin le candidat Mihidhoir Sagaf expliquera que chacun des candidats présents a déposé des requêtes à la Cour suprême, mais que personne n’a été convoqué pour les défendre.Ce qui, selon lui, «exprime que la Cour proclame des résultats fabriqués avant la tenue des élections».

Commentaires