La création de ce “mouvement politique nouveau”, baptisé(Mrdc) est opérée grâce à une volonté de quatre amis Politiciens et combattants (Delapeyere Raoul, Mohamed Soule Islam, Soalihy Hamadi et Oumouri M’madi Hassane)“Nous avons mis du temps, nous avons réfléchi, nous avons consulté et décidé de créer ce mouvement politique”, a affirmé Mohamed Soule Islam.
Un parti “pas au pouvoir, pas à l’opposition” même si, selon lui, “une opposition constructive”. « Ce mouvement politique, c’est une dynamique face au blocage du développement, c’est essayer d’avancer” déclare le désormais ex coéquipier de l’ancien gouverneur de Ngazidja.La création de ce nouveau mouvement n’a pas manqué de faire réagir la classe politique comorienne notamment chez des responsables politiques de la même génération.
Un choix assumé par les « quatre amis»
Oumouri M’madi Hassane, ancien député de la région de Hamanvu a ainsi souhaité “bon vent” à ce nouveau mouvement, “qui peut contribuer utilement à régénérer et élargir la majorité”.L’ancien parlementaire assume le choix embrassé par ses collègues. “Nous n’insultons personne lorsque nous défendons nos idées. On va pour changer et non pour démolir”, dit-il.
“Dans ce pays, nous avons le devoir de repenser les modèles pour le développement durable”, souligne Oumouri M’madi Hassane, ancien bras droit de Mouigni Baraka Said Soilih.Et Delapeyere Raoule de renchérir : “la preuve, le mouvement Mrdc participera au dialogue politique. Le dialogue politique peut être une puissante plateforme de plaidoyer en faveur de la population, nous sommes optimistes” suite à nos propositions. L’esprit critique c’est le goût du dialogue. Dialogue politique, c’est proposer, refuser, ou accepter”.
La vie chère
Pour sa part, Soalihy Hamadi a pris cette occasion pour parler la situation actuelle liée à vie chère de la population comorienne. Dans ce contexte, le nouveau mouvement compte bien apporter sa contribution pour accompagner les autorités à soulager la population. “Nous devrons faire des efforts et proposer des recommandations pour une solution pérenne”, a-t-il mentionné. “Nous encourageons et soutenons les efforts du gouvernement pour faire des Comores un pays émergent, une économie émergente, ou encore un marché émergent.
Nous devons être ensemble pour aider le pays à se développer”, a conclu Soalihy Hamadi.Un grand notable de la région de Hambuu rappelle que la sincérité en politique est l’une des grandes valeurs en démocratie.Et appelle les fondateurs du mouvement pour le renouveau et la démocratie (Mrdc) à “se montrer exemplaires dans leur noble et sacré combat”.