logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Detroit de Taiwan I Les Comores réitèrent le principe «d’une seule Chine»

Detroit de Taiwan I Les Comores réitèrent le principe «d’une seule Chine»

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a transmis, via l’ambassadeur de Chine à Moroni, un message de soutien à son homologue chinois Xi Jinping, réitérant l’intégrité territoriale de la Chine et sa souveraineté sur l’île de Taiwan. Le président a réaffirmé «le soutien infaillible de l’Union des Comores, au principe intangible de la souveraineté de la République Populaire de Chine sur la province Chinoise de Taiwan». La solidarité entre les deux pays est restée toujours intacte depuis l’indépendance des Comores en 1975.

 

L’Union des Comores a réitéré, hier lundi 8 août, le principe «d’une seule Chine» et a clairement exprimé son opposition à toute initiative qui saperait l’intégrité territoriale de la République populaire de Chine. La déclaration officielle des autorités comoriennes a été communiquée peu après une réception au palais de Beit-Salam de l’ambassadeur chinois aux Comores, He Yanjun.


Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a transmis, via l’ambassadeur de Pékin à Moroni, un message de soutien à son homologue chinois Xi Jinping, réitérant l’intégrité territoriale de la Chine et sa souveraineté sur l’île de Taiwan. Le président a réaffirmé «le soutien infaillible de l’Union des Comores, au principe intangible de la souveraineté de la République populaire de Chine sur la province chinoise de Taiwan». «Le président a réitéré la position de l’Union des Comores sur la nécessité pour la République populaire de Chine, de sauvegarder son unité nationale et de recouvrer son intégrité territoriale par le retour de Taiwan dans son giron naturel», a mentionné la page officielle de la présidence de la République qui rappelle que le chef de l’Etat a renouvelé «son profond attachement à l’approfondissement et à l’élargissement des liens solides, d’amitié et de coopération exemplaire tissés entre nos deux pays et nos deux peuples amis».


La solidarité entre les deux pays est restée toujours intacte depuis l’indépendance des Comores en 1975. Le diplomate chinois l’a d’ailleurs souligné au cours de l’entretien avec le président de la République. Se montrant reconnaissant de «ce soutien sans faille du gouvernement et du peuple comoriens», He Yanjun, cité par le site de Beit-Salam, a rappelé que «les Comores n’ont jamais manqué un rendez-vous important de la Chine et ont toujours été du côté de son pays dans les moments difficiles».

Commentaires