logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième forum sur Une Ceinture, une Route : Plus de 37 chefs d’Etat et 150 délégations y avaient pris part

Deuxième forum sur Une Ceinture, une Route : Plus de 37 chefs d’Etat et 150 délégations y avaient pris part

Politique | -

image article une
«Il y a un an, nous avons tenu la première session du Forum et décrété la carte de la coopération sur la politique, le commerce, l’investissement et la communication entre les peuples, mais aujourd’hui un autre axe s’ajoute dans le cadre de cette coopération. C’est celui de créer un avenir meilleur», a déclaré le numéro un chinois.

 

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a lancé officiellement les travaux du Sommet de la deuxième session du forum  «Une ceinture, une route» de la coopération internationale. L’événement a été ouvert du 25 au 27 avril à Pékin. 37 chefs d’Etat et 150 personnalités de divers horizons avaient participé à ce deuxième forum dont l’objet est de «promouvoir un avenir meilleur commun». Ce grand rendez-vous annuel a, selon les organisateurs, une signification importante dans la nouvelle approche de la coopération internationale, la promotion d’un réseau de partenariats en faveur d’un développement de haute qualité, «l’aspiration commune des pays ayant participé à l’initiative».


Dans son discours d’ouverture, le président chinois, Xi Jinping, a rappelé : «il y a un an, nous avons tenu la première session du Forum et décrété la carte de la coopération sur la politique, le commerce, l’investissement et la communication entre les peuples, mais aujourd’hui un autre axe s’ajoute dans le cadre de cette coopération. C’est celui de créer un avenir meilleur». Xi Jinping poursuivra que «la ceinture et l’initiative route est lancée dans le cadre de la mise au point de la coopération entre les pays et pour faire face aux risques encourus». Il ajoutera que grâce aux efforts conjoints de toutes les parties prenantes, de projets de coopération de grande envergure avaient été mis en œuvre progressivement. 150 pays et organisations ont signé les accords de coopération tout comme l’harmonisation des plans de développement des Nations unies dans le but d’atteindre les résultats souhaités par l’initiative.
À en croire XI Jinping, le succès de celui-ci réside sur l’expansion de l’économie mondiale, la fourniture des nouvelles plateformes, susceptibles d’améliorer la gouvernance en offrant des opportunités de prospérité aux peuples. «Nous devons travailler pour parvenir à un développement durable, de haut niveau, et j’exhorte les entreprises à travailler dans les principes et les normes internationaux et dans le respect des réglementations locales,  dans la mise en œuvre des projets», a-t-il fait savoir, appelant à ne ménager aucun effort pour l’éradication de la pauvreté et atteindre les principaux objectifs. La finalité de l’initiative n’est autre que «mieux servir les peuples».


«Le secret du succès réside dans la communication et l’interdépendance. Nous devons y parvenir, et je suis sûr que tant que nous soyons sur la coopération et la compréhension, cela permettra de surmonter toutes les difficultés et les défis auxquels nous nous sommes confrontés», poursuivra le président chinois selon qui sa politique est axée sur plusieurs réformes du pays notamment la lutte contre la corruption, l’ouverture des portes au monde, les investissements étrangers, l’atteinte à l’égalité des chances, l’élimination des lois qui font obstacle à la réalisation de cet objectif. De nombreuses réflexions ont été mises en avant notamment la protection de la propriété intellectuelle, la poursuite d’une société humaine avec un destin commun, les relations entre la Chine et les pays de la Ligue arabe. «Les pays de la Ligue arabe sont des partenaires naturels dans la construction de la ceinture et de la route», a lancé Xi Jinping, rappelant la portée du partenariat sino-arabe et l’engagement affirmé par les deux parties de concrétiser les objectifs du Forum.

Ibrahim Eldjihad,
depuis Beijing

Commentaires