Le candidat aux législatives, Aboubacar Saïd Anli, a mobilisé, dimanche dernier, les partisans et sympathisants du parti Crc au foyer de Djoiezi, dans la circonscription de Dewa. Il s’agissait de son premier meeting depuis l’ouverture de son quartier général à Bandar Salama il y a quelques semaines.En prenant la parole, le candidat a présenté son parcours de technicien, affirmant que sa candidature au poste de député n’était pas le fruit du hasard. En plus d’être membre du parti Crc, il a contribué au processus d’élaboration du Plan Comores émergent (Pce), un projet ambitieux à l’horizon 2030.
«Le Pce est un document que le chef de l’État a présenté lors de la conférence des bailleurs de fonds organisée à Paris en 2019. Son objectif était de mobiliser jusqu’à 4 milliards d’euros pour financer une série de projets multisectoriels visant à bâtir les Comores dans les dix années à venir», a déclaré Aboubacar Saïd Anli, qui s’engage à défendre, à l’Assemblée nationale, «des lois axées sur la construction du pays».
De son côté, la gouverneure de l’île, Chamina Ben Mohamed, a appelé les electeurs à voter massivement le 12 janvier prochain en faveur de son candidat, affirmant que ce choix servirait les intérêts de l’île et de la région. Elle a ensuite évoqué son bilan lorsqu’elle était députée de cette circonscription. «Pendant mon mandat, j’ai défendu le projet de construction du port de Mbwangoma. J’ai également plaidé pour la construction du marché de Fomboni, ainsi que des digues à Niyumachuwa et Djwaezi. Par ailleurs, un projet de réhabilitation de l’aéroport de Mwali est en cours, mais je ne peux pas encore en dévoiler les détails», a déclaré la gouverneure avec fierté.
Abdillahi Housni