logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dialogue inter-comoriens I La gouvernance locale, une thématique à plusieurs déclinaisons

Dialogue inter-comoriens I La gouvernance locale, une thématique à plusieurs déclinaisons

Politique | -   Mariata Moussa

image article une
Cette thématique se décline en plusieurs points dont la problématique de l’implication des acteurs locaux dans la gouvernance locale, l’intercommunale et la coopération décentralisée, la problématique du budget local. “Nous n’allons pas inventer de nouveaux textes, nous ne faisons qu’améliorer le cadre juridique existant. Nous allons faire des propositions aux autorités étatiques afin de leur faire savoir que les autorités locales et les collectivités ne perçoivent pas leurs droits”, a souligné la présidente du groupe, Mme Kamlati.

 

Les participants à ce groupe de travail ont la mission de réfléchir sur les outils à mettre en place pour améliorer l’application des textes. Pour atteindre cet objectif, cette thématique a abordé plusieurs points dont la problématique de l’implication des acteurs locaux dans la gouvernance locale, l’intercommunale et la coopération décentralisée, la problématique du budget local, entre autres.

Les maires, les communes et les administrés

Ces points qui font objet des discussions a pour but d’améliorer les textes afin de permettre aux décideurs de rendre effectif leur application pour une bonne gouvernance des collectivités locales. Selon la présidente du groupe de travail, Madame Kamlati, leur démarche est d’aboutir à ce que tout le monde puisse jouir pleinement de ses droits, que ce soient les maires, les communes, les administrés. Au sujet de ces textes, la présidente a ajouté qu’ils ont toujours existé, mais leur application a fait défaut. “Nous n’allons pas inventer des nouveaux textes, nous ne faisons qu’améliorer le cadre juridique existant. Nous allons faire des propositions aux autorités étatiques afin de leur faire savoir que les autorités locales et les collectivités ne perçoivent pas leurs droits”.

 

Au sujet de ces droits qui ne sont pas perçus, la présidente du groupe de travail estime qu’à l’issue de ces jours de réflexion, leur objectif consiste ra à fournir des idées pouvant aboutir à l’amélioration et à l’accès au droit des autorités locales. “Nous supposons que les décideurs au sommet ne sont pas au courant que les maires, par exemple, ne perçoivent pas certains de leurs droits, dont la rémunération de leur travail et ce dialogue est une occasion pour discuter et changer cela”. Dans son intervention, la présidente a ajouté que s’il s’avère que les autorités étatiques étaient au courant de cette anomalie et qu’elles n’ont jamais essayé de la remédier, “cette fois, c’est l’ensemble des Comoriens qui va le leur faire part de cette anomalie en vue qu’une solution soit trouvée et c’est l’objectif du dialogue, apporter des changements”.


En dehors des thématiques liées directement à améliorer l’application des textes, la réflexion sur la gouvernance locale prévoit également de se penche sur divers sujets. comme la question de l’environnement dans les communes, la gestion des déchets dans les communes, les emplois locaux et autres. Pour la présidente du groupe de travail, ceux-là restent une de leurs préoccupations et « nous ne pouvons pas faire leur économie”. “Nous allons leur soumettre nos propositions et espérons que de réels changements seront constatés à l’issue de ce dialogue”n

Commentaires