logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dialogue politique Comores-Union européenne I Les élections 2024 autour de la table

Dialogue politique Comores-Union européenne I Les élections 2024 autour de la table

Politique | -

image article une
Le sixième dialogue entre l’Union des Comores et l’Union européenne a revisité le suivi des programmes de coopération en appui au plan Comores émergent, la préparation des élections présidentielles et des gouverneurs des îles et la prochaine signature de convention d’accord de coopération sur le pacte vert et bleu, le soutien aux femmes, à la jeunesse et la société civile.

 

Le sixième dialogue entre l’Union des Comores et l’Union européenne a été tenu le vendredi 6 octobre au ministère des Affaires étrangères autour de différents sujets de dimension internationale et bilatérale. Cela dans le but de renforcer la coopération pour un avenir durable. Il a été question de saluer le travail du président de l’Union africaine sur la scène internationale et son apport pour le soutien à la paix, la préparation des élections présidentielle et des gouverneurs des îles de 2024, le suivi des programmes de coopération en appui au plan Comores émergent, la prochaine signature de convention d’accord de coopération sur le pacte vert et bleu, le soutien aux femmes, à la jeunesse et à la société civile.


«Cette rencontre annuelle, dont l’importance n’est plus à démontrer, est l’occasion pour nous, d’apprécier les différentes réalisations, enregistrées au cours des derniers mois, mais surtout, de mettre en perspective les actions prioritaires de notre coopération. Je saisis cette opportunité pour remercier l’Ue de son appui constant au Plan Comores émergent à travers les différents projets, portés dans des secteurs divers et variés, notamment, ceux liés à la diaspora, aux droits de l’homme, à l’employabilité des jeunes, pour ne citer que ceux-là », a soutenu le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal.

Des «élections conformes aux normes internationales»

Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2O24, l’Union européenne a sollicité son implication et souhaité envoyer des experts électoraux. « L’année 2024 s’annonce comme une année particulière dans ce pays qui organisera l’élection présidentielle et des gouverneurs des îles. L’Ue rappelle la plus grande importance qu’elle attache à la tenue d’élections conformes aux normes internationales, c’est-à-dire crédibles, transparentes, inclusives et apaisées, en tant que base de la démocratie et ciment de la paix et de la stabilité. Sans paix et stabilité, le pays ne pourra pas atteindre ses objectifs d’émergence », a estimé l’Ambassadrice de l’Union européenne, Isabelle Delattre Burger.


Comme c’est devenu une coutume dans les différentes rencontres internationales, le conflit opposant la Russie à l’Ukraine n’a pas été mis de côté pendant ce dialogue entre les Comores et l’Ue. Un conflit dans lequel les Comores ont pris position et ont déjà affiché leurs soutien à l’Ukraine. «Ce partenariat fructueux entre les Comores et l’Ue gagnerait à être renforcé dans un monde de plus en plus travaillé par des ambitions géopolitiques et des bouleversements générés notamment par le conflit russo-ukrainien. Ce conflit aux conséquences désastreuses a gravement touché le tissu socio-économique mondial, surtout, les populations les plus vulnérables parmi les femmes et les jeunes. Il a par ailleurs démontré l’impérieuse nécessité de promouvoir le vivre ensemble, à travers les valeurs universelles d’un multilatéralisme renforcé », a soutenu le chef de la diplomatie comorienne.

                  Par Mahdawi Ben Ali

Commentaires