Le secrétaire général de la plateforme dite ‘’la diaspora positive’’, Fakihi Mradabi, en vacance au pays, entame un marathon de rencontres avec certains responsables locaux pour s’imprégner de la réalité socio-politique et faire part de certains soucis qui lui tiennent à cœur. Selon lui, ces entrevues «m’ont permis de présenter aux autorités en place certains des soucis majeurs rencontrés par la diaspora comorienne et certains étudiants et élèves se trouvant à l’extérieur’’, a-t-il souligné hier à Al-watwan. «De nature, la diaspora reste apolitique, elle doit jouer le rôle qui était et qui doit être toujours le sien», a fait savoir ce membre de la diaspora. Fakihi Mradabi affirmera ensuite que «nous avons des revendications à défendre ensemble et non des injonctions, quelques soient nos positions et nos humeurs, au lieu de planifier pendant des mois et des mois des manifestations et des débats politiques qui qui sont loin de répondre aux vraies préoccupations des Comoriens installés en France».
Il cite, entre autres, «le droit de vote, la mise en place d’un guichet unique, l’amélioration des services de la représentation diplomatique» comorienne en France. Il s’agit, selon lui, parmi «les principales attentes de la diaspora, défendues depuis longtemps». Fakihi Mradabi a parlé aussi de la baisse des prix des billets d’avion et des taxes douanières pour permettre à la diaspora de s’investir davantage dans le développement socio-économique du pays. «Ce sont les préoccupations qui nous tiennent à cœur, nous membres de la diaspora. Nous ne sommes pas là pour courtiser tel ou tel sous prétexte d’obtenir un poste quelconque, nous sommes là pour défendre des intérêts qui ne doivent pas nous lier à des visées politiques ou partisanes. Nous sommes là pour le bien de tout un chacun», a renchéri cet administrateur en poste à Paris qui souligne des difficultés quotidiennes rencontrées par des centaines d’étudiants comoriens vivant à l‘étranger à cause de leur état civil. «Nous sommes là pour rencontrer les responsables à tous les niveaux car nous sommes les principales victimes. Et cela n’attend que nous», a-t-il indiqué.
Le secrétaire général de ‘’La diaspora positive’’, a lancé un appel aux Comoriens et aux Comoriennes de la diaspora à «se démarquer de ceux qui veulent faire de la politique derrière de pancartes et qui militent pour de fausses revendication, ce sont des gens qui veulent utiliser la diaspora à des fins politiciennes», tranche-t-il, insistante encore que «la vraie diaspora n’a jamais et ne doit jamais faire de la politique». Fakihi Mradabi a souligné enfin l’adhésion affichée par des membres de la diaspora comorienne de France à leur plate-forme née quelques jours après que des groupes de manifestants franco-comoriens aient monté des scènes et faits contraires aux us et coutumes du pays. «La diaspora n’a pas vocation à se laisser manipuler par le pouvoir ou l’opposition, elle a une mission neutre, la diaspora a une grande contribution à apporter pour le développement des îles Comores, et à chacun de jouer sa part de responsabilité», a-t-il encore souligné.
Hamidou Ali