Accompagnée de fonctionnaires représentants des sections de l’ambassade œuvrant dans les domaines de la politique, de l’économie, de la sécurité, de l’administration et des affaires publiques, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis avec résidence à Antananarivo, Amy J. Hyatt, a séjourné aux Comores du 27 février au 2 mars.
Une visite officielle qui avait comme but de “renforcer davantage les relations entre les Etats-unis et les Comores, d’explorer de nouvelles opportunités de coopération, et de faire progresser notre objectif commun d’un avenir plus prospère pour tout le peuple comorien”, d’après un communiqué de presse de l’ambassade.
Renforcement de la coopération
La chargée d’affaires a rencontré les plus hautes autorités du pays à commencer par le président Azali Assoumani, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et le ministre de l’Economie, Mze Abdou Mohamed Chanfiou avec lesquels elle a discuté sur une coopération élargie entre les Comores et les Etats-unis. La Chargée d’affaires a également rencontré le ministre de l’Education Nationale, Djaffar Salim Allaoui, pour discuter des “possibilités de renforcer l’enseignement de l’anglais aux Comores”.La chef de la délégation américaine s’est “engagée sur les questions d’échanges commerciaux et d’investissements, de santé publique, d’éducation, de droits de l’homme et de démocratie, de protection de l’environnement, de tourisme durable, et de sécurité maritime”. Notons que notre hôte a également assisté à la cérémonie d’ouverture du Dialogue inter-comoriens.
Un média en langue anglaise lancé aux Comores
La diplomate a également accordé une subvention de 8 000 dollars au programme Young Africa Leaders Initiative (Yali) des Comores pour le “lancement du média “Comores Positif”, un journal en langue anglaise destiné aux jeunes, qui sera distribué gratuitement pour promouvoir la langue anglaise aux Comores, fournir l’actualité des Comores et du monde entier et faire connaître les possibilités offertes aux jeunes comoriens en matière d’éducation, d’engagement civique, de protection de l’environnement et de développement économique”. Pour ce qui est de la Covid-19, la diplomate a annoncé que son gouvernement “fera un don de 160.000 doses gratuites de vaccin Pfizer Covid-19, par le biais du mécanisme Covax. Ces doses, dont l’arrivée est prévue en mars et avril, permettront de vacciner les enfants âgés de 12 à 17 ans, un groupe démographique actuellement non éligible à la vaccination aux Comores”.
La chargée d’affaires a salué “les efforts du gouvernement comorien” sur la gestion de la pandémie: “Je salue les efforts du gouvernement des Comores pour vacciner ses citoyens et le félicite du fait que plus de 30% des Comoriens ont déjà été vaccinés. Ce chiffre va augmenter de manière significative grâce à ce don du mécanisme Covax qui contribuera à faire des Comores un modèle à travers l’Afrique pour montrer comment un leadership responsable, ainsi que la coopération avec des partenaires internationaux comme entre autres les États-Unis, l’Oms, l’Unicef peuvent faire une énorme différence”.