Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a reçu le corps diplomatique accrédité aux Comores. Au cours de cette réunion “de prise de contact”, Dhoihir Dhoulkamal a tenu à remercier les diplomates et les représentants des organismes internationaux avant de leur souhaiter la bienvenue au ministère des Affaires étrangères. Le ministre a ensuite montré sa disponibilité à travailler avec le corps diplomatique accrédité dans le pays. Il dira ensuite vouloir compter en retour sur l’accompagnement de ces derniers pour réussir ses missions.
Le nouveau patron de la diplomatie comorienne compte poursuivre le travail de son prédécesseur, Souef Mohamed El-Amine. “Un grand diplomate qui a renforcé nos relations diplomatiques avec vos pays respectifs”, dira le ministre. L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a remercié les ambassadeurs pour l’accompagnement constant de leurs pays et organismes dans la mise en œuvre des politiques de développement de l’Union des Comores et surtout la solidarité internationale manifestée en cette période de pandémie de Coronavirus.
La solidarité internationale
“Je tenais donc à vous remercier pour votre accompagnement dans les moments difficiles comme en cette période de Covid-19”, déclare le ministre des Affaires étrangères avant de revenir sur la Conférence de Paris. Pour lui, c’est la “conférence de l’espoir.” “Plusieurs promesses et engagements ont été pris lors de cette conférence des partenaires au développement. Je compte sur vous pour mobiliser les fonds qui ont été évoqués par vos pays et l’ensemble des acteurs présents”.
La Conférence de Paris
Dhoihir Dhoulkamal soulignera aussi l’importance des partenaires dans la vision partagée de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 comme le souhaite le président de la République. C’est dans ce sens qu’il a appelé les diplomates à s’y mettre encore davantage pour créer les conditions nécessaires à la mobilisation des fonds promis par les amis et les partenaires des Comores à Paris les 2 et 3 décembre 2019.
L’ambassadrice de France à Moroni, Jacqueline Bassa-Mazzoni, au nom de l’ensemble des diplomates, a rassuré le nouveau ministre des Affaires étrangères quant à la disponibilité de tous les diplomates accrédités aux Comores à l’accompagner.
La diplomate française a souhaité “une bonne réussite” dans ses nouvelles missions avant de faire savoir que “nous allons vous recevoir très prochainement (en novembre 2020, Ndlr) à Paris pour la réunion du Comité de haut niveau France-Comores”. Une réunion qui sera co-présidée par Dhoihir Dhoulkamal et son homologue français, Jean-Yves Le Drian.
Chamsoudine Saïd Mhadji