L’ambassadrice de l’Union européenne et l’ambassadeur de la République du Malawi ont remis hier au président de l’Union des Comores, leurs lettre de créances les accréditant ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l’union européenne et du Malawi en Union des Comores.
Le ministre des Affaires étrangères a démontré que le Malawi fait partie des pays de l’Afrique australe qui ont un développement exemplaire. «L’ambassadeur du Malawi a réaffirmé que son pays dispose d’un potentiel énorme en matière de produits agricoles notamment le riz. Le Malawi exporte beaucoup de denrées alimentaires de première nécessité en Europe dont notre pays a vraiment besoin en ce moment.
Pour cela, le président du Malawi a demandé à ce que la relation qui existe entre nous ne se limite pas à la diplomatie classique, il faut qu’on travaille dans le cadre du développement économique». Dhoihir Dhoulkamal a souligné que l’ambassadeur du Malawi a affirmé sa disponibilité à travailler avec l’Union des Comores. «Cela va nous permettre d’obtenir ces produits à moindre coût et en un temps record, c’est une des propositions importantes issues de cette discussion».
La volonté de travailler avec l’Union des Comores
De son côté, l’ambassadrice de l’Union européenne, Isabelle Delattre, a montré que les relations entre les Comores et l’Ue sont «excellentes». Selon elle, les deux parties peuvent se féliciter de la qualité de leur coopération. «Je dois dire que nous avons un partenariat qui s’est raffermi ces dernieres années et nous constatons que nos relations sont bonnes tant sur le plan politique que sur le plan coopération avec un engagement de l’union européenne à accompagner l’Union des Comores sur le chemin de l’émergence», a-t-elle souligné.
Isabelle Delattre a également dévoilé ses projets pour aider le plan émergeant pendant les quatre années à venir. «Avec notre nouvel instrument de coopération international, nous avons une enveloppe de 46 millions d’euros. Et pour l’année 2022, nous allons déployer des actions dans le pacte vert et bleu qui veut dire notamment visant la résilience du développement rural ayant en tête la sécurité alimentaire.
Là, nous avons un programme de 20 millions d’euros qui est en train de se déployer. Et puis nous aurons aussi un projet sur la diaspora qui vise à mobiliser les investissements de la diaspora pour des investissements productifs avec une enveloppe de 4 millions d’euros. Et, nous avons également des projets sur la gouvernance, la mobilisation de la société civile, les femmes et la jeunesse parce que la majorité de la population est jeune», a souligné la nouvelle ambassadrice.
Par Hairiat Mohamed