Le président de la République a reçu, en audience, hier mardi, au palais présidentiel de Beit Salam, l’ambassadeur des Emirats arabes à Moroni, Saeed Mohammed Saeed Murshed Al Meqbaali, accompagné des hauts cadres de l’ambassade. En fin de mission, le diplomate a été élevé au rang de chevalier du Croissant vert des Comores. Le ministre des Affaires étranges, Dhoihir Dhoulkamal, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, les ministres de l’Intérieur et de l’Aménagement, Mahamoud Fakridine, Afretane Yssoufa avaient, entre autres, assisté à cette cérémonie d’au revoir.
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a loué la coopération agissante comoro-emiratie. «Je voudrais adresser tous mes remerciements au peuple des émirats arabes unis notamment Mohammed Ben Zayed, président des Emirats arabes unis », a dit Azali Assoumani. « Au terme de votre mandat dans notre pays et au moment où vous vous apprêtez à rentrer aux Émirats arabes unis, je voudrais, au nom du gouvernement et du peuple comoriens, et en mon nom personnel, vous exprimer nos sincères félicitations pour avoir accompli votre mission, avec succès », a-t-il ajouté avant de louer le travail de l’ambassadeur visant à consolider les liens entre les deux pays. « Je voudrais, dans ce contexte, vous remercier pour le travail remarquable que vous avez fait et qui a permis de hisser les relations bilatérales entre les Comores et les Émirats arabes unis à un palier supérieur et rapprocher encore davantage nos deux populations», a-t-il souligné.«Grâce à votre grande disponibilité et à votre engagement constant, vous avez su assurer le suivi, et permettre ainsi la réalisation, de plusieurs projets en faveur du développement socio-économique de l’Union des Comores », a dit le président.
L’ouverture de l’ambassade en 2013
« Je reste convaincu que partout où vos nouvelles missions vous conduiront, vous continuerez à être le grand ami des Comores et à défendre les intérêts de ce pays, qui a beaucoup d’amitié et d’estime pour vous et pour le grand et beau pays que vous représentez », a-t-il ajouté.De son côté, l’ambassadeur des Emirats arabes unis, Saeed Mohammed Saeed Murshed Al Meqbaali, a fait un tour d’horizon des projets réalisés et engagés par son pays depuis l’ouverture de l’ambassade émiratie à Moroni en 2013. Il citera notamment la construction des « 10 nouvelles écoles, la livraison de centrales électriques, la construction de l’hôpital à Mohéli et des équipements au centre de dialyse à Moroni », entre autres. Le diplomate émirati a remercié le gouvernement et s’est félicité des actions menées, ajoutant que «l’ouverture officielle de notre ambassade aux Comores est une nouvelle étape des relations entre les deux pays ».