Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu hier jeudi, au palais de Beit Salam, les lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs accrédités en Union des Comores, indique le protocole d’Etat. «Il s’agit de l’ambassadeur du Japon, Abé Koji, ayant résidence à Antananarivo à Madagascar, et l’ambassadeur de l’Inde, Bandaru wilson babu». La cérémonie de remise des lettres de créances a eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal.
Après avoir remis au président de la République, Azali Assoumani, ses lettres de créances l’accréditant en qualité de nouvel ambassadeur du Japon auprès de l’Union des Comores, Abé Koji a indiqué avoir transmis au président comorien, les salutations de son homologue japonais.
Le nouvel ambassadeur a également présenté au président Azali Assoumani, «ses vifs remerciements et son estime pour ses positions constantes qui expriment les positions des dirigeants des deux pays», ajoutant qu’»il entamera son travail en Union des Comores, pour renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, à même de concrétiser l’intérêt commun des deux pays». Revenant sur «les relations fortes» unissant les deux pays, la nouvelle ambassadrice de l’Inde, Bandaru wilson Babu s’est dite heureuse de devenir la représentante de son pays aux Comores.
«Nous sommes confiante quant à la mise en place d’un partenariat stratégique fort dans tous les domaines et à tous les niveaux», a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience que lui a accordé le président de la République, Azali Assoumani, à qui il a remis ses lettres de créances l’accréditant en qualité d’ambassadrice de l’Inde, en Union des Comores.
Elle indiquera que ce partenariat «sous-tend un respect profond» et vise «l’épanouissement et le progrès des deux peuples». Le diplomate indien a salué «les liens forts, historiques, étroits et ancrés» liant les deux Nations et caractérisés par «la profondeur et l’amitié dans les domaines politique, économique, social,» .Pour sa part, le ministre d’Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a souligné le poids de ces deux pays à l’international et leur implication dans le développement des Comores dans tous les domaines. «Le Japon, pays ami, très sensible aux questions de sécurité alimentaire et d’excellence a un capital à entretenir sur la pèche et la communication» et «l’Inde partage avec nous plusieurs domaines». Les deux diplomates assisteront au séminaire gouvernemental qui se tiendra demain samedi à Moroni.